vendredi 17 février 2012

Dubai lai lai

On aurait pu vous dire comme ce monde des Emirats semble étrange et étrangers aux vieux européens idéalistes que nous sommes. Même si pour l'instant nous n'en avons vu que Dubai. Vous dire qu'à l'heure où nous économisons l'eau, renonçons à la voiture, trions nos déchets, troquons nos vieilleries, déconsommons et bouffons de l'écologie et du développement durable à toutes les sauces, les émiratis font un concours de la voiture la plus grosse et la plus chère, arrosent le moindre palmier du matin au soir grâce à de l'eau de mer dessalée (consommation d'énergie et bilan carbone catastrophiques), font pousser de l'herbe aux bord des autoroutes, font du ski dans le désert, plantent des jardins tropicaux sur du sable et ne se promènent que dans des centres commerciaux pharaoniques. Vous parler de l'obsession de la sécurité qui encourage les résidents à "signaler les personnes ou comportements suspects afin de garder un bon voisinage", vous parler de ces communautés différentes qui constituent le pays sans se cotoyer, certains roulant sur l'or (noir) et les autres les servant et vivant dans des conditions très difficiles. On est loin de ce monde idéal que nous faisons et refaisons sans cesse ensemble...
Mais nous préférons voir le bon côté des choses, parce que c'est aussi ce que nous apprend le voyage, éviter les clichés, éviter de s'arrêter à certains aspects des choses et tout en gardant les yeux ouverts, savoir trouver toujours ce qu'il y a de bon dans chaque pays.
Et aux Emirats moi ce que j'admire avant tout, et malgré tout c'est le génie de l'homme. C'est un pays surgi de nulle part, du désert. Les émirats ont su s'unir, attirer des étrangers (qui constituent 70 % de leur population !!), et imaginer un monde futuriste incroyable. Impossible de ne pas admirer ces tours immenses, ces îles artificielles, même si ce n'est pas notre monde, même si ce n'est pas notre vision du futur, ça ressemble à un film de science fiction des années 80, à la sauce américaine. Enfin je crois...
Même s'ils ne vivent pas vraiment ensemble, impossible aussi de ne pas aimer voir se cotoyer des gens de toutes origines, de toutes cultures. Les joggeuses américaines côtoient les émiratis en tenue traditionnelle, les indiennes en sari et les Toqués en camping-car. A côté de Carrefour s'étendent des champs de courses de dromadaires.
Et finalement ce qui ne change pas, c'est que ce que nous préférons encore aux Emirats, ce sont... les rencontres que nous y faisons. Nous sommes arrivés il y a 10 jours, nous avons déjà plusieurs numéros de téléphone, plusieurs personnes nous ont aidés, invités, accueillis comme des rois, ou mieux, comme de vieux amis. C'est l'essentiel non ?

3 commentaires:

  1. mon dieu comme je trouve ca flippant!!!! bravo ma TT d'arriver si bien à toujours trouver du bon dans l'Homme, bravo d'arriver a garder ce regard bienveillant sur l'autre!!!
    tu nous manques ici!
    anne ce

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christophe, j'ai tout imprimé et suis affolée de voir la distance de votre épopée. Enfin je ne comprends toujours pas où vous puisez la force d'affronter cette grande expédition et vous admire tout en me régalant avec les récits et les photos. Bizzz à tous 6 de Matita.

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont éveillés, c'est tout ;))))
    Karimette

    RépondreSupprimer