samedi 11 février 2012

Dernières miettes perses


Avant de vous raconter nos aventures arabes, quelques mots et anecdotes que nous n'avons pas eu l'occasion de placer encore sur l'Iran.
Les iraniens prennent toujours tous Ulysse pour une fille, et pourtant il a les cheveux courts cette fois !
Le dernier jour, sur le port, on m'a prise pour une iranienne, première fois. Il était temps que je me dévoile.
L'Iran est un pays merveilleux, au régime infâme. Tous les iraniens que nous avons rencontrés, sans exception, même les plus traditionnels et religieux déplorent ce régime et aspirent à une vraie démocratie. Et à une meilleure image en Occident.
Les mollahs arpentent les villes dans leurs voitures spéciales. La police du voile circule et arrête toutes les femmes mal voilées et mal habillées. On les embarque au poste et on appelle leur père ou leur mari... Lorsque notre ami Mohamad nous a raconté ça en nous montrant le fourgon, Gaspard n'a pas pu le croire, et a été très choqué.
Les femmes iraniennes avec qui j'ai pas mal échangé ont toutes bien ri de mes tenues quand je leur montrais que pour pouvoir sorir en Iran j'ajoutais une jupe ou une nuisette sur mon Jean, parce que toutes me demandaient s'il n'était pas trop dur pour moi de porter le voile. Je ne leur ai pas menti, c'est insupportable pour moi de voir comment les femmes sont traitées. De voir ces petites filles qui n'auront jamais les mêmes droits que leurs frères. D'entendre une jeune-fille, sympa, mignonne comme tout, gaie, apparemment brillante, lucide, dire que malheureusement elle ne pourra jamais avoir la même vie que moi, être aussi libre. C'est insupportable de voir qu'une si belle religion est prétexte à de telles ignominies.
Ulysse a été choqué de voir que dans les maisons, même en l'absence d'hommes, les femmes restaient désormais voilées devant lui. (dans les familles traditionnelles parce que certaines femmes nous ont reçus sans aucun voile). Et les enfants ont été bien surpris lorsqu'une copine iranienne de Rachel a voulu leur montrer Harry Potter en farsi. Très vite Gaspard a râlé : "mais il y a un problème avec leur DVD c'est pas possible, ça va trop vite !". On a vite compris : plus de la moitié des scènes sont coupées. Scènes où garçons et filles se touchent évidemment, mais aussi scènes de combats, ou scènes à la musique trop rock and roll. Donc comme en ont conclu les enfants : c'est au final un collage des scènes les moins intéressantes du film et rien n'a plus de sens. Édifiant.

Alors heureusement il reste les paysages magnifiques, heureusement il reste les villes folles, cette circulation anarchique qui oblige à se jeter litteralement sous les roues des voitures pour traverser la rue. Il reste les bazars, cette nourriture dont on ne se lasse pas, et surtout on le répète mais il faut vraiment le dire : les iraniens. Le peuple le plus adorable de la terre. Au rythme si particulier : les iraniens ne sont jamais pressés. D'ailleurs ils n'ont pas d'heure, on a cru devenir fous plus d'une fois, car la ponctualité est sans doute un mot qui n'existe pas en farsi. Donc ils prennent leur temps, discutent, s'arrêtent pour acheter à manger, boivent un thé, et tout d'un coup, sans prévenir, c'est parti, on démarre on fonce on s'active, parce qu'ils bossent comme des fous. Un autre paradoxe de l'Iran.

A Dubai nous nous sentons bien loin déjà, mais vous trouverez enfin dans nos albums toutes nos photos du mois dernier. Ou une bonne partie. De notre arrivée triomphante à Mashad, en passant par nos moments difficiles de Teheran, jusqu'à notre folle descente vers le soleil, voici enfin les images de celui qui reste encore dans le palmarès de nos pays préférés.

6 commentaires:

  1. Famille Faure (famille.faure@yahoo.fr)11 février 2012 à 14:09

    Merci pour ces photos de Téhéran, de la vie quotidienne en Iran. Nous aussi avons adoré l'Iran lors d'un premier passage à deux (c'était en 1999...), et nous espérons bien pouvoir y séjourner lors de notre tour du monde avec nos quatre enfants en 2013-2015... Bonne continuation ! Vous rentrez par l'Afrique du Nord ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Dites, quand je parlais de chance dans votre itinéraire, je parlais de l'entrée dans les pays... Je n'avais pas encore lu vos problèmes de véhicule :-(. Heureusement, cela ne vous empêche pas de continuer... Quel soulagement!!!
    Sinon, pour l'Iran, nous y sommes restés un bon mois et demi, avons parcouru le pays d'ouest en est (aller) et du sud au nord(retour) et nous sommes 100% d'accord avec vous. Les Iraniens sont fabuleux!
    Toutes nos amitiés depuis la Belgique.
    Françoise (vivreetdecouvrir)

    RépondreSupprimer
  3. Super toutes les photos d'Iran !
    On se régale à imaginer les odeurs dans le souk et les commentaires des enfants devant les amoncellements surréalistes dans les échoppes. :)
    Merci pour ce récit et ces images. Bisous.
    Tonton Xixi.

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire Grand Toq !
    Avez vous trouvé des bougies (je parle gâteau, pas moteur...)?

    RépondreSupprimer
  5. Hé TT ! Votre google map a quelques mois de retard...

    RépondreSupprimer
  6. The tableau de prix et the carte du périple sont a jour
    merci le haut débit des EAU

    RépondreSupprimer