dimanche 25 décembre 2011

Noël sur la route de la Soie

C'est un peu comme si nous étions seuls au monde. Pas seulement parce que nous sommes très peu de touristes (on en a quand même croisé 5 autres en tout dans Boukhara ) mais aussi parce que nous sommes visiblement les seuls à fêter Noël.
Si nous n'avions notre calendrier de l'Avent (made in Kazakstan, by Toqués), notre crêche kirghize, et nos grand-parents de Noël, nous aurions vraiment du mal à croire que nous y sommes.
C'est donc très reposant.
Heureusement parce que  depuis quelques jours nous avons quand même offert un festival de tuiles à nos visiteurs : le camping-car gelé comme jamais (eaux usées donc éviers bouchés, gazoil, moteur à plat, fuites inexpliquées et compagnie) donc inquiétudes et beaucoup d'heures de bricolage dans des températures polaires pour le Toqué en chef, plus chef que Toqué heureusement, puis petit virus de décembre qui a transformé quelques uns d'entre nous en serpillières - et pas en soie.
Mais le 24 au soir, le miracle de Noël a opéré et tout le monde était d'attaque pour une fête originale et inoubliable : nous nous sommes offert un dîner de sultans dans une famille ouzbeque au milieu des suzanis, broderies et tissus magnifiques. Fruits secs, sucreries, soupe aux herbes, plov délicieux, thé vert, rien ne manquait. Nous y avons ajouté quelques bulles de champagne ouzbek (et si je vous dis qu'Aitatxi n'en a bu qu'un verre vous imaginez la qualité...).
A 20h nous faisions un petit tour sur Liab i Haouz, la place principale du vieux Boukhara, pour admirer les illuminations nocturnes et profiter du redoux et je pense qu'à 21h nous étions au lit ; ans un sens ou dans un autre, on est toujours toqués !
Et puis chose incroyable, cette nuit, le Père Noël nous a trouvés puisqu'à notre réveil, la table du Toqcar était recouverte de cadeaux pour petits et grands. Gaspard, après avoir vérifié qu'il ne s'était pas trompé et que les étiquettes n'étaient pas écrites en russe ou en ouzbek, n'en revenait pas de cet exploit. Et Léon, après avoir hésité à sortir de sa couchette, cette histoire de Père-Noël ne le rassurant pas, n'a pas lâché une seconde ses nouveaux jouets.
Pour nous les grands, je me demande si le plus beau cadeau n'est pas le foie gras et le fromage de brebis que nous nous apprêtons à ouvrir ce midi...

Il faudra que je vous raconte l'Ouzbekistan un jour, mais je pense que les photos parlent d'elles-mêmes et pour une fois, mes collèges paresseux pourront me lire jusqu'au bout et se contenter de regarder les images.
Considérez que c'est mon cadeau de Noël.
Demain, nous reprenons tous la route, pour Khiva, forteresse dans le désert, rien n'arrête notre intrépide caravane.

Merci à tous ceux qui ont pensé à nous pour Noël, merci aux grand parents-parrains-marraines-oncles-tantes-amies.
Et surtout à vous tous, même vous les nombreux muets plus ou moins déclarés, nous vous souhaitons un très joyeux Noël.

9 commentaires:

  1. Joyeux Noel à notre tribu de Toqués !!! que petits et grands profitent bien des cadeaux du Père Noel. Gros bisous. La famille Dubecq

    RépondreSupprimer
  2. Cette photo est magnifique.On vous sent heureux dans cet univers extraordinaire.Tous ces tissus, c'est magique! On s'imagine que Marco Polo n''est pas loin et que vivez et voyez vous aussi des merveilles! Joyeux Noel a tous! Plein de bises très chaudes et chaleureuses!
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Gros bisous en ce jour si particulier. Chapeau bas d'avoir préservé la magie de noel via ce moment familial en exil.
    Karine D

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux noël les marchands de tapis
    Bisous
    Christian P

    RépondreSupprimer
  5. La nourriture locale doit effectivement être un vrai bonheur ... Et ça me manquerait sûrement beaucoup aussi. Gros gros bisous à tous.

    RépondreSupprimer
  6. tout plein de ptits et grands bonheur à vous tous pour votre Noël hors des sentiers battus ,
    et ça c'est formidable ..
    On vous accompagne et vous lisons avec grand bonheur.
    Joyeux Noël aux petits et grands.

    RépondreSupprimer
  7. de joyeuses fetes a vous les toqués, c'est un plaisir de lire vos aventures.... merci encore
    jess

    RépondreSupprimer
  8. De gros bisous des Bournouël et des Bourlaud sous le soleil Charentais et la douceur hivernale.
    (la tradition du pudding a été respectée, mission accomplie à Angoulême)
    Nous finirons l'année avec Tatie à Biarritz.
    Bonne fin d'année !
    Re-bisous de nous tous !

    RépondreSupprimer
  9. joyeux noel vos beaux sourires en disent long sur votre joie d'être tous ensemble!!!!
    on pense a vous
    anne ce

    RépondreSupprimer