jeudi 13 octobre 2011

Les Toqués au pays du yéti

Nous avons pu quitter Krasnoiarsk comme nous l'avions prévu, avec des plaquettes de frein toutes neuves, installées en un temps record, grâce à l'aide des employés de Fiat qui nous ont mâché le travail et nous accompagnés dans toutes les étapes, grâce au commerçant de notre parking qui passait les coups de fil pour nous, bref, une fois de plus, il est bon de constater que nous ne sommes jamais seuls à l'autre bout du monde.
Nous avons passé une nuit à Kemerovo, au coeur d'un quartier ultra-chic, lieu assez étonnant où les voitures laissent passer les piétons sur les passages cloutés, où Lénine trône devant une aire de jeux incroyable, surveillée par la police, un quartier aux allures d'arrondissement de la rive gauche parisienne, tout propre et brillant... Heureusement que nous avons vite retrouvé nos routes russes, les maisons en bois souvent aussi jolies que délabrées, les énormes canalisations de gaz ou d'eau chaude qui parcourent la campagne, les camionneurs fous, les vieilles Ladas et les restaus routiers glauques aux serveuses acariâtres.
Arrivés à Novosibirsk, nous nous sommes précipités au consulat du Kirghiztan. Nous l'avons assez vite trouvé (si vous avez suivi nos histoires de visas, vous savez que localiser une ambassade ou un consulat peut être assez compliqué), même s'il n'est pas exactement à l'adresse indiquée sur le net. Les formalités sont simples et rapides, et nous aurons nos visas kirghizes dans un peu moins d'une semaine. Nous sommes ravis car cela nous évite des tracasseries à Almaty (Kazakstan) où certains voyageurs ont eu des difficultés avec le consulat. Ces histoires doivent vous dépasser un peu, mais pour nous chaque nouveau visa obtenu est une joie, comme un examen réussi, une étape importante franchie. Nous voici donc de nouveau posés pour une semaine, dans un quartier plutôt agréable à deux pas de l'opéra le plus grand de Russie, dont Rachel et moi comptons faire bon usage.
Nous espérons seulement être à l'abri parce que les scientifiques russes viennent de faire une incroyable découverte dans les environs : le Yéti aurait lui aussi élu domicile ici :
http://www.sudouest.fr/2011/10/10/le-yeti-existe-les-russes-auraient-des-preuves-irrefutables-522652-706.php

5 commentaires:

  1. oh ! la famille s'est agrandie ? ils sont mignons les petits derniers !! les plus beaux sont quand même mes petits Toqués. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. La famille pingouin, c'est vous !
    "Kirghize", j'adore ce mot, je ne sais pas pourquoi... sans doute parce que comme on ne l'entend jamais, ça reste très mystérieux... Profitez bien d'être posés avant de repartir pour de nouvelles aventures !
    Nath de B

    RépondreSupprimer
  3. Tiens des cousins ;-)

    Au passage, merci TT pour ces supers récits qui nous font voyager avec vous. mais là on pensait pas vous retrouver sur un banc russe ;-)

    RépondreSupprimer
  4. les petits derniers n'auraient pas un air de leur mère????

    trop mignons ces toqués!
    anne ce

    RépondreSupprimer
  5. Tu arrives à parcourir le Sud-Ouest même au bout du monde, j'en suis complètement admiratif...

    Sinon merci beaucoup pour tous ces récits qui nous font rêver et sortir un peu la tête de nos révisions.

    RépondreSupprimer