vendredi 14 octobre 2011

Bulletin du premier trimestre

Ecole : Malgré des débuts encourageants et une très bonne cohésion de
la classe, peut mieux faire.
Pour voyager nous utilisons le droit que nous avons tous, en France,
d'opter pour "l'instruction à domicile". Avec l'accord des services
sociaux municipaux et après en avoir informé l'inspection académique,
nos enfants ne sont donc plus scolarisés mais devront sans doute se
soumettre à un contrôle de leur niveau en fin d'année. Nous préférons
éviter le CNED dont le système est pesant (devoirs à renvoyer etc etc)
et le niveau extrêmement élevé. Nous ne partons qu'une année et ce
n'est certainement pas pour nous retrouver enfermés dans un système
inutilement contraignant. Nous avons donc, avec l'aide des professeurs
des enfants, et d'amis, choisi des ouvrages pour les principales
matières. Nous remercions d'ailleurs chaleureusement tous ceux qui
nous ont fourni tous ces supports et leurs conseils avisés. Nous
travaillons tous les matins, entre 1h et 2h. Ulysse en 5ème travaille
très bien. Totalement autonome, il gère son rythme de travail, choisit
ses exercices, il doit simplement poursuivre ses efforts en matière de
qualité de l'écriture. Je dois avouer avoir délégué toute la partie
scientifique à Christophe, ça a l'air de bien lui plaire, ne me
demandez pas de comprendre... Comme j'ai réussi à oublier le livre de
latin, des coursiers nous en livreront un à Noël, donc au premier
semestre Ulysse travaille surtout ses sciences, et nous mettrons les
bouchées doubles sur le latin à la fin de l'année.
Rachel en CM2 travaille sur des ouvrages qui mêlent disciplines
scientifiques et maths ainsi qu'Histoire-Géo et Français. Elle avance
très vite en français, plutôt lentement en maths. Rachel passe surtout
beaucoup de temps à rêver et est toujours aussi peu soigneuse. En
revanche quand il s'agit de faire du russe ou d'apprendre des poésies,
elle est d'une efficacité redoutable. Son professeur essaie de rester
calme ou du moins de ne pas devenir chèvre. Mais comme nous savons que
Rachel est une bonne élève, et que MERCI MON DIEU, l'an prochain elle
retombera entre les mains de mes TRES CHERS collègues, nous la
poussons un peu mais la laissons aussi travailler à son rythme.
Gaspard notre fusée fait un excellent début de CP. Il requiert une
bonne partie de mon attention mais apprend à lire et écrire à une
vitesse impressionnante. Il travaille très vite puisqu'il a bien
compris que la récréation était au bout de l'exercice. Donc en règle
générale en 1h il a bouclé son programme de la journée.
Par ailleurs évidemment les enfants lisent beaucoup et vivent leurs programmes.
Quant à moi... j'avoue ne prendre aucun plaisir dans cette école
buissonnière si ce n'est celui de savoir qu'elle nous permet un tel
voyage. J'aime, j'adore passer du temps avec mes enfants, les voir
grandir, j'aime j'adore enseigner en lycée, mais je ne sais pas être
le professeur de mes enfants. D'ailleurs je ne le suis pas, j'encadre,
j'aide (je houspille, je crie) mais ils travaillent seuls, je ne fais
pas de pédagogie cette année. Logique, je ne suis pas le pédagogue de
mes enfants. Et plus que jamais je trouve normal de confier cette
tâche à d'autres et suis heureuse de les voir réussir scolairement
sans que j'y sois pour quoi que ce soit. Bref, vive l'école !
Mais nous avons de bons moments, voir Gaspard, parti de rien, lire de
petites histoires et écrire, je dois dire que ça semble vraiment
magique. Sans parler de ces moments où il essaie d'écrire "yourte" devant le dessin de la "hutte", ou lorsque les leçons des grands rejoignent notre voyage et ce que nous observons tous les jours.

Technique : Trimestre difficile mais beaucoup de bonne volonté. Devrait réussir.
Lors de notre premier voyage nous avions un camping-car neuf et
n'avons eu aucun souci. Notre camping-car a vieilli, il a roulé
partout en Asie... nous devons donc faire face à de nombreux
problèmes. Xtophe doit mettre en ligne sa revue technique mais
justement la technique l'occupe suffisamment pour qu'il n'en ait pas
eu le temps encore. D'abord notre frigo nous a lâchés. Nous avons
acheté une glacière électrique. Ensuite notre bac de douche s'est
fissuré ce qui provoque des fuites dans le plancher du ccar, donc
Xtophe est en train de le réparer comme il le peut, à grand renfort de
joints, peintures, tuyaux et que sais-je (à l'heure où je vous parle
nous espérons VIVEMENT pouvoir nous doucher dans les jours qui
viennent...). Puis notre bouchon des eaux usées a rendu l'âme. Après
avoir inondé quelques bivouacs nous avons une nouvelle vanne. Et ce
matin le chauffage semble défaillir... Autant ces jours-ci nous
pouvons nous en passer, et depuis notre retour en Russie nous ne
chauffons plus la nuit, autant il nous le faut absolument pour les
mois à venir. Mac Gyver est sur le coup... Je ne parle pas des
plaquettes de frein que nous avons changées, de notre chauffe-eau un
peu capricieux etc etc. Franchement heureusement que nous avions un
véhicule neuf pour le premier voyage. Heureusement aussi que j'ai
choisi un mari bricoleur pour ce second voyage. Je pense que vous
comprenez donc ce que fait Xtophe le matin pendant que nous
travaillons. Et le Toqcar n'a jamais aussi bien porté son nom.

Itinéraire : Excellent trimestre, bonne orientation, poursuivez ainsi !
Nous sommes très heureux de notre choix d'itinéraire pour le moment.
C'est très différent du premier voyage, d'une certaine manière c'est
encore plus inattendu, plus l'aventure. Chaque jour nous apporte son
lot de découvertes, d'émerveillements, d'émotions.

Vie à bord : Très bon début d'année, on continue sur notre lancée.
Forcément nous avons très rapidement repris nos marques dans le
Toqcar. Forcément nous avons vite su comment nous organiser sans nous
marcher (trop) sur les pieds. La difficulté portait sur la gestion des
vêtements en pays froids. Manteaux, bonnets, bottes, chaussons, linge
à sécher qui ne sèche pas. Mais nous nous sommes bien organisés et y
parvenons. Et puis il y a toujours ce plaisir de la vie tous ensemble.
Le matin, lorsque chacun reste dans sa couchette, ou va juste se
réfugier dans une autre tandis qu'une bonne âme (elles sont deux à bord) se lève, allume le
chauffage et prépare le petit déj, que chacun depuis son lit raconte
ses rêves (et dans la version longue... passionnant...), bouquine, que
certains ont même droit au biberon au lit, qu'on sait que rien ne
presse, quel bonheur ! Bien sûr parfois on crise, parfois on aimerait
que celui qui est aux toilettes ne participe pas à la conversation, on
aimerait aussi qu'il libère plus vite la place, parfois on aimerait pouvoir
parler sans espions, parfois on aimerait s'habiller sans
commentateurs, se déshabiller sans spectateurs, mais on apprend à s'isoler au milieu des autres, on s'offre de petits moments de solitude et on se rappelle surtout qu'une année ça passe très vite.

Vie d'overlanders : Quelle maîtrise de l'exercice !
Nous sommes les rois des bivouacs, les pros des ambassades, les chefs
des frontières. Xtophe vous trouve n'importe quelle pièce mécanique
n'importe où, il continue à déverser nos excréments sur le monde, nous
sommes encore plus économiques en matière d'eau (surtout avec une
douche cassée...), notre bilan carbone devrait sauver le monde, je
peux vous cuisiner un dîner de roi où que nous soyons, nous sommes
toujours bien entourés et les enfants trouvent toujours le moyen de se
construire une cabane. Il faut dire aussi qu'en 4 ans les choses ont
bien changé et nos Iphones + les nombreux wifis (ça se met au pluriel
çà ?) qu'on trouve partout dans le monde rendent la recherche
d'information et la communication beaucoup plus aisées.

Moral des troupes : Félicitations du conseil de camping-car.
Le premier voyage nous a ôté toute crainte. Nous savons tous que nos
amis ne nous oublient pas. Nous savons aussi que les enfants
grandissent très vite et que bientôt chacun vivra sa vie. Ce sera très
bien, mais autant profiter de cette période bénie où nous sommes tous
ensemble et heureux de l'être. Alors oui parfois j'ai envie de planter
tout le monde et de débarquer chez mon amie M avec une bouteille sous
le bras. Parfois j'ai envie de piquer un fou-rire avec N, de passer
des heures au téléphone avec J ou autres parisiennes. Parfois j'ai
envie de convoquer un dîner Picard, de sortir toute la nuit, de surfer
sur le net pendant des heures, de manger des coeurs de canard avec C
ou même d'aller courir une heure avec S (dans mes rêves je suis de
nouveau sportive). Parfois même j'aimerais déjeuner à la cantine avec
le club des brunes ou batailler dans une réunion de crise scoute. Parfois on aimerait un bon interminable repas de famille. Et puis il y a tous ces bébés qui naissent et vont oser naître en notre absence, surtout nos neveux tout neufs, nous n'aurons pas vu le ventre rond de nos jolies soeurs, nous n'embrasserons leurs oeuvres qu'au bout de quelques mois. Et surtout on aimerait tellement pouvoir tout vous raconter, tout partager avec vous. Mais on ne peut tout
avoir. Et on sera tellement heureux aussi de vous retrouver... Mais
aucun d'entre nous n'a encore eu de vrai coup de cafard, et les
enfants semblent encore plus heureux que nous, alors, que demande le
peuple sinon deux trimestres de plus ?

Blog : posts beaucoup trop longs, travaillez votre concision ou utilisez la banque d'appréciations pré-rédigées.

9 commentaires:

  1. Ici, la mère. Je dois signer ce bulletin?
    Je serai avec vous pour l'édition du second trimestre, merci de faire les efforts nécessaires et je serai fière de le signer.
    Progrès en travail écrit pour Ulysse, en efficacité en maths pour Rachel,( je ne parle pas de Gasp qui brille...) et je vais assurer une inspection du professeur principal.

    RépondreSupprimer
  2. TT bravo. Tu gères. :)
    Merci pour ces chouettes récits, ne faiblis pas, garde le rythme !
    Bises.
    Xixi.

    RépondreSupprimer
  3. Passionnant !!!! Que n 'a-t-on droit à une seconde vie ... J 'apprécie ton humour au milieu des déboires... Bon voyage à toute la maisonnée.
    ... ou plutôt la voiturée! bises à tous
    MF ...la tante d' Elise

    RépondreSupprimer
  4. très chouette ce bilan!!
    continuez sur votre lancée!!

    RépondreSupprimer
  5. bah si tu veux savoir, moi aussi j'aimerai entendre ta vieille bagnole du haut de la Coline d'en face et te voir debarquer et t'offrir un bon café! bravo au profs qui assurent !!!
    bisous
    anne ce

    RépondreSupprimer
  6. J'ai passé une après-midi entière à lire votre voyage, je n'arrivai pas à me décoller de vos exploits. Passionnant ! Bravo !
    Bonne continuation à tous.
    Marie-Claire Degrandi

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la carte d'anniversaire du bout du monde. Et bises à tous les toqués...

    RépondreSupprimer
  8. Bravo les Toqs et bonne continuation !! Merci de souffrir pour nous qui ne le ferons pas ;-) TT, quand je m'escrime pendant les devoirs et que je pense à toi en me disant "mais comment fait-elle pour faire la classe tous les jours à 3 marmots", finalement ça me rassure de voir que toi aussi tu as envie de les passer par la fenêtre... Et courage aussi à Xtophe pour la mécanique appliquée ! Bises à tous et bon anniv à Rachel, on pensera à elle en fêtant Ad et Gab.

    RépondreSupprimer
  9. Je propose les félicitations du conseil de classe. Bises.

    RépondreSupprimer