lundi 19 septembre 2011

Notre vie en Mongolie

Notre vie en Mongolie est avant tout faite de liberté. Nous posons notre Toqcar dans les steppes, au pied des montagnes, au pied des dunes, au gré de nos envies. Les enfants sont libres de jouer dans l'immensité, les parents aussi. Forcément, le pays des nomades est fait pour nous !
Notre vie en Mongolie est faite de découvertes, il y a tant de paysages différents, d'animaux et de traditions nouvelles pour nous. Nous les citadins vivons au milieu des animaux, redoutant les hordes de chien, en adoptant quelques uns, chassant les pies voleuses, les insectes parfois bizarres, nous habituant aux troupeaux et nous extasiant face aux rongeurs et oiseaux innombrables. C'est la découverte d'une culture incroyable et mythique, mystérieuse aussi par bien des aspects.
Notre vie en Mongolie est faite de rencontres, rencontres avec nos voisins des yourtes qui viennent souvent nous saluer, à cheval ou à moto. Ils s'assoient avec nous, nous leur offrons à boire, à manger, ils nous parlent en mongol, nous ne comprenons rien, nous leur répondons quand même. Notre vie en Mongolie est souvent faite de mimes ridicules, et de franches rigolades du coup parce que les mongols ont les yeux qui pétillent et le rire aussi facile que nous. Parfois on nous apporte du lait frais (nous ne savons jamais si c'est du lait de jument de chèvre ou de vache) et nous redécouvrons le goût du vrai lait, fort et crémeux. Nous allons aussi rendre visite à nos voisins dans les yourtes, nous habituant (difficilement) à l'airag (lait fermenté et alcoolisé) de bon matin. Léon s'habitue petit à petit à être embrassé comme du bon pain, pris dans les bras, emmené dans les cuisines, pris en photo. Mais nous rencontrons aussi beaucoup de voyageurs, et pour la première fois depuis que nous voyageons, plusieurs français. Il y a évidemment nos passagers clandestins qui pour une dizaine de jours campent devant le Toqcar et partagent notre vie de bohème, pour le bonheur de tous, il y a aussi la Team Boulot et leurs quatre enfants, presque aussi grands que leur camion, voyageurs sans planning ni itinéraire précis pour l'instant entre le Maroc et la Mongolie. Rendez-vous est également pris avec une famille bien plus toquée que la nôtre : avec leurs 4 enfants (on vous l'a dit : sur la route nous rencontrons surtout des familles nombreuses) ils voyagent à vélo ! (vous voyez maman et jolie-maman que nous sommes très raisonnables, limite plan-plan). Du coup, entre le dépaysement de la Mongolie, notre vie sauvage, et les rencontres et échanges avec les autres voyageurs, l'équilibre est parfait.
Notre vie en Mongolie est faite de plaisirs simples : celui d'un repas sans mouton, celui d'un bon feu de bois pour chasser les insectes ou nous réchauffer le soir parce que notre plus grande difficulté ici est non pas de trouver de l'eau (dans tous les villages il y a un bâtiment exprès qui distribue l'eau à la pompe) mais bien de trouver du bois. Plaisir de se chauffer les mains tous en rond lorsque la température chute, bien serrés à l'indienne selon la devise que nous avons reprise à Sébastien : "L'homme blanc fait un grand feu et se met loin du feu, l'indien fait un petit feu et se rapproche du feu." Plaisir de la vie en plein air, des jeux les plus simples pour les enfants, autour des ruisseaux, avec du bois, des pierres, des bestioles, des plantes, des crottes séchées, des carcasses d'animaux, plaisir des randonnées et des promenades. Plaisir d'une journée où Gaspard ne nous énerve pas une seule fois (littérature mensongère ou voeux pieux mais laissez nous rêver), plaisir d'une douche chaude quand on sait qu'on retourne en ville et donc qu'on aura de l'eau le lendemain. Plaisir de la lessive faite dans la rivière (surtout quand on est celui qui ne se gèle pas les mains) et du chauffage dans le Toqcar.
Notre vie en Mongolie c'est le mois de septembre le plus froid que nous ayons connu, c'est la neige qui est déjà tombée, c'est apprendre à s'armer contre des températures parfois difficiles, mais aussi savoir s'y adapter et vivre avec. Notre vie en Mongolie ce sont donc des collants pour tous sous les pantalons, des empilements d'épaisseurs, des moufles et des bonnets en poil de yack ou de chameau, des achats de sacs de couchage en polaire, de tapis pour le sol du Toqcar et d'interminables discussions avec les autres voyageurs sur notre équipement contre le froid. C'est une nouvelle forme d'élégance, les photos parleront d'elles-mêmes... Mais c'est aussi savoir jongler parce que dans la même journée il peut faire chaud puis très froid.
Notre vie en Mongolie est très douce, très simple mais elle est surtout faite d'émerveillement permanent et d'images inoubliables. La Mongolie nous offre sans aucun doute un des plus beaux mois de septembre de notre vie.

9 commentaires:

  1. Devant les photos, on réalise comme vous êtes loin...
    stupéfiants ces paysages, et vous êtes trop beaux sous vos bonnets!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée mais je crois que les albums photos apparaissent dans un ordre anarchique. Notre super webmastrice va vérifier tout ça mais sinon vive le désordre !

    RépondreSupprimer
  3. je viens de regarder vos photos à travers lesquelles vous nous faites découvrir de merveilleux paysages mais surtout une très jolie famille qui vie une superbe expérience! Bisous les toqués et profitez un max!!!!
    Amélie Roche

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, tout est beau: les paysages, les gens , vous, ta façon de raconter. Encore et encore!
    Sinon, petite réflexion du jour, il semble que 4 enfants soit le sésame pour décoller de son confort quotidien!

    Bisous

    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Vous y êtes ! Ici et maintenant, c'est splendide !!! Merci les Toqués !

    RépondreSupprimer
  6. ça y est, les photos sont dans l'ordre normalement ! Et ce soir, je vais me régaler en les regardant avec les enfants :)
    Gros bisous ! Nath

    RépondreSupprimer
  7. Coucou c'est léo c pour dire un gros bonjour a Ulysse !!! Des bisous a tous les 6!!!!!! <3 :)

    RépondreSupprimer
  8. les paysages sont bleufants et vous si magnifiques... les paysages tous plus étendus et sauvages. et les sourires des mongols incroyables...les filles ont ete jalouses de voir les garçons avec les aigles...chapeau les gars vous êtes de vais aventuriers...
    je vous embrasse tendrement
    annece

    RépondreSupprimer
  9. superbes photos, et toujours des récits passionnants!!
    il me tarde de lire votre prochain message!

    RépondreSupprimer