mercredi 7 septembre 2011

A chacun sa rentrée (3septembre2011)


En ce jour de rentrée des professeurs, à l'heure où doit se terminer
le discours du proviseur, à quelques jours de la rentrée des élèves,
les Toqués s'apprêtent à entrer en Mongolie. Je peux vous dire qu'on
pense bien à vous et qu'on savoure notre rentrée buissonnière.
D'ailleurs sachez que lundi 5 septembre est un jour férié dans notre
calendrier toqué, nous préférons nous concentrer et envoyer toutes nos
bonnes ondes vers nos amis qui retournent sur les bancs de notre chère
école. Sachez d'ailleurs que la rentrée a eu lieu le 1er septembre en
Russie et que les enfants ont troqué leurs joggings contre des
uniformes impeccables : costard-cravate pour les garçons, robes et
frous frous blancs dans les cheveux pour les petites-filles, chemisier
blanc (plus ou moins à froufrous) et bas noir (plus ou moins court,
plutôt plus en général) pour les lycéennes. Impressionnants et
élégants.
Avant d'arriver à Oulan Oude et Kaikhta, ville frontière avec la
Mongolie, nous avons passé deux nuits au bord du Baikal, et c'était
une étape dont nous rêvions depuis longtemps.
L'arrivée au bord du lac est impressionnante. Il faut dire que le
Baikal est long de 636 kms, et a une profondeur maximum de 1637
mètres. Il contient près d'un cinquième des réserves d'eau douce de la
planète, et l'eau la plus pure du monde, du moins selon tous les
russes que nous y avons rencontrés et dont l'objectivité est évidente.
Comme il est entouré de montagnes imposantes, mais aussi de jolis
villages sans parler de la mythique ligne du transsibérien, j'avoue
que je l'ai trouvé bien plus beau que ce que j'imaginais. Cherchant un
coin sympathique où nous installer, nous sommes tombés sur deux
beaux-frères allemands en camping-car, réalisant un vieux rêve en 2
mois. Nous étions ravis puisque ce sont les premiers overlanders que
nous rencontrons et nous avons décidé de passer la fin de journée
ensemble. Mettant nos ressources en commun (et mon allemand en
pratique - mais j'avoue qu'il ne m'a jamais autant servi que depuis
notre départ) nous nous sommes dégotté un petit coin de paradis du
côté de Baikalsk. Tandis que nous préparions le feu pour le dîner,
nous avons fait une autre rencontre formidable : Alexandra et ses
enfants. Elle et son mari, sportifs de très haut niveau (et
journaliste-TV pour elle) moscovites, ont décidé de s'installer dans
ce petit village au bord du Baikal, à la grande surprise et frayeur de
leurs familles et amis. Il faut dire que Biarritz est bien plus proche
de Moscou que le Baikal !) Nous avons passé une très bonne soirée
franco-germano-russe. Le lendemain Thomas et Andreas sont partis et
nous avons passé la journée avec Alexandra et Alexandre (ou Sacha et
Sacha pour simplifier les choses). Trouver des russes anglophones
était une aubaine pour nous, d'autant que nous avons réellement
sympathisé. Nous avons pu visiter la maison qu'ils se construisent et
admirer le savoir-faire et les traditions russes. Nous n'avons rien
inventé avec nos maisons écolos ! Vous noterez cette spécificité : on
construit le corps de la maison (ou du bania,  le sauna donc) et
seulement ensuite on découpe les portes et fenêtres. Alexandre va
couper lui-même une bonne partie du bois dans la forêt, tout
simplement. Il ramasse aussi l'isolant d'ailleurs.
Ils nous ont ensuite invité à dîner dans la maison centenaire en ruine
qu'ils occupent pendant leurs travaux et nous nous sommes régalés.
Nous avons appris plein de choses sur la Russie, leur vie, le Baikal,
ils nous ont fait goûter des choses, ont pu expliquer certains
mystères que nous ne nous expliquions pas, nous ont aidés dans
quelques traductions techniques ("Je souhaite des pneus cloutés de
telle taille" etc etc) Nous avons bien ri, les enfants ont joué comme
des fous. Nous avons mille choses en commun avec ce jeune couple plein
de projets (le premier point commun, vous l'aurez compris, est la
jeunesse - et la carrure pour Xtophe et Alexandre, cf photos... ) et
espérons bien les revoir lorsque nous reviendrons au mois d'octobre
(Simon ce coup-ci tu maîtrises l'itinéraire ?) même si le devoir les
appelle à Moscou entre temps.
Nous, entre temps, nous allons visiter ce bout du monde qu'est la
Mongolie. Nous commencions à nous sentir chez nous en Russie, c'est
donc une nouvelle aventure qui commence, et vu les paysages auxquels
nous avons eu droit déjà entre Oulan Oudé et la frontière, je pense
que nous ne serons pas déçus du voyage...

4 commentaires:

  1. nous attendions avec impatience l'entrée en Mongolie. Je pense que les photos vont suivre très bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais c'est de plus en plus passionnant ! même si je trouve ça affreux de devoir se "déraciner" après avoir enfin un peu apprivoisé le russe et la Russie...

    Alors si je comprends bien, on vous explique des trucs mystérieux et magiques et vous ne nous en révélez même pas un. C'est pas très très sympa ça !

    en France on ne parle que de la rentrée, de la nouvelle gabelle qui va faire monter le prix du pain et des jeux, on ne sait pas encore quel va être LE jeu phare des cours de récrés, ni le livre fétiche des lectricista en cette rentére littéraire ni le dessert de l'automne-hiver après les verrines, les macarons, le cheese-cake, le speculoos à toutes les sortes. Je voterais bien poru ta recette de roulé au nutella ou le fameux palmito à toutes les sauces, mais rien n'est moins certain.

    RépondreSupprimer
  3. Super, je vais voir si les photos sont en ligne pour découvrir le - j'imagine - colossal Sacha.
    Merci pour les descriptions, et OUI j'ai compris l'itinéraire.
    je vais derechef lire le récit mongol, mon œil est attiré par cette yourte.
    Bises à tou(te)s !

    RépondreSupprimer