lundi 29 août 2011

Pause et repos a Irkoutsk

Vous excuserez ma frappe sur clavier russe. Eventuellement en vue de la rentree, mettez ce texte entre les mains d'un de vos 7-17 ans et demandez-lui de retablir tous les accents manquants. Meme si je pense que l'exercice est un peu ardu pour les lyceens...
En attendant nos visas mongols nous avons profite du calme de la megapole du Baikal. Nous avons fait des choses indispensables telles que tester un parc de loisirs russe, et l'experience vaut son pesant de caviar. Nous avons meme eu droit a la panne d'electricite et au sauvetage par les quelques employes du parc et par nous-meme des enfants restes coinces sous les structures gonflables si belles pourtant... 
Ensuite, puisque nous nous l'etions promis depuis notre bourde moscovite, nous sommes alles au cirque. L'avant-spectacle etait porteur d'espoir puisque l'orchestre etait tres bon. Sauf qu'il a vite ete remplace par notre amie la deesse neo-sovietique Techno. Les animaux etaient feroces et impressionnants : des cochons dont un qui est tombe dans la rigole autour de la scene et qui heureusement a ete sauve de la noyade, des singes habilles dans un numero de corida (mise en abime interessante de la condition animale) et quelques chiens... Les numeros de jonglage et d'acrobatie demandaient surtout une immense concentration aux artistes puisque sans cesse autour d'eux evoluaient des filles a moitie nues (en tous cas moins couvertes que les singes) dans des choregraphies de tres bon gout et des costumes certes legers mais au moins fluos et brillants voire electriques. Un numero de jonglage s'est termine par le faux suicide au pistolet du jongleur et de son assistante (qui sortait les balles de son decolete ou de ses porte-jarretelles). Et le clou du spectacle, comme dit Ulysse : "J'avais jamais vu ca dans un cirque" : des immenses jets d'eau qui envahissent la piste, n'en finissent plus de monter, le tout sous les lumieres psychedeliques et accompagne d'une techno de la plus pure espece... J'allais oublier le detail croustillant : a la fin de l'entracte a lieu le tirage au sort de la tombola qui permet de gagner un telephone, un aspirateur, un cuit-vapeur ou une bouilloire electrique ! Franchement ca a ete une experience hallucinante, et le mieux pour nous a ete de voir notre Leon debout n'en loupant pas une miette, poussant des cris a chaque nouveau jeu de lumiere (donc souvent) et dansant comme un raver. Vous vous doutez que la toquee feministe vous parlera bientot de la condition des femmes en Russie, qui ne ressemble a rien de ce que nous avions vu encore, mais qui n'est pas glorieuse.
Nous parcourons aussi en long en large et en zigzag le marche chinois d'Irkoutsk, mine d'or comme tous les bazars, nous mangeons des choses delicieuses et etranges, achetons pieces mecaniques, jouets, fruits et legumes, et nous renseignons sur les couvertures, les chapkas, les collants de laine, parce que les journees chaudes et les journees froides alternent, il fait 6-7 le matin et on sent que l'hiver peut nous tomber dessus a n'importe quel moment puisque le printemps et l'automne n'existent pas vraiment ici. Du moins pas comme nous l'entendons (surtout a Surf-city dont le charme reside dans la douceur du climat).
Demain et les jours qui viennent, nous serons au bord du Baikal, avant de rejoindre Oulan Oude. Nous risquons ne pas nous attarder trop a l'aller parce que l'impatience monte dans les troupes, 3 membres de l'equipage sont maintenant tres presses d'arriver en Mongolie, 2 autres avouent l'etre un peu aussi et le dernier n'est pas difficile, il est toujours heureux comme un toque dans un camping-car.

PS : nouvelles photos en ligne

7 commentaires:

  1. TT grâce à toi ma prochaine séance d'AP est prête. Je vais aussi enlever la ponctuation et on va voir ce que sont capables de comprendre des élèves de Première L et s'ils peuvent rétablir tout ça.Merci bien!
    Les photos sont extras.Quelle chapka a retenu finalement l'attention de Christophe?

    On vous embrasse.

    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. super! merci encore pour ce nouveau récit!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis que le talent du narrateur fait toute la saveur d'un récit. Cette fois encore, tu réussis à transformer votre quotidien en un régal à lire. (et je relève même la technique des DH avec le previously on lestoquésperdentlenord ...) rhaf

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, vraiment ravie d'avoir des news toujours aussi savoureuses. Ici, la rentrée est proche. Prospette, va, snif, toujours aussi bien (mon neveu qui a été mordu peut aisement confirmer).
    Plein de bisous à tous.
    Anne, PM, Jules, Léo et Prospette.

    RépondreSupprimer
  5. Gros bisous les toqués !!!

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir rattraper tranquillement toute la première odyssée que j'avais coupablement bypassée, je me régale de vos aventure et j'essaye de convaincre mon mari tout neuf que quand meme ça serais bien, non, de faire le tour du monde..
    Un gros bisou à tous les six (et que la prof me pardonne si je me rate dans l'orthographe mais j'ai pas étudié le français, moi..)

    Louise et Dario

    RépondreSupprimer
  7. Bon, toutes nos pensées volaient vers toi vendredi et j'espère que de ton côté,tu pensais aussi à nous (suis une optimiste n'est ce pas).
    Il va vraiment falloir que je révise ma géographie parce qu'un collègue sur 2 que j'ai croisé me demandait comment tu allais et où tu étais .... J'ai d'abord commencé avec des " tout va bien. Elle est ....LOIN" mais visiblement ma réponse n'était pas satisfaisante donc ensuite j'ai menti et selon l'horaire tu as pas mal voyagé (en fin de matinée, tu étais en russie mais sur l'après midi, j'ai énuméré tous les pays en -an et -ie qui me venaient en tête. Promis, je regarderai plus attentivement la carte désormais.)

    RépondreSupprimer