mardi 12 juillet 2011

Un nouveau départ

Finalement Moscou aura été bien plus facile à vaincre que Saïgon (cf l'Odyssée des Toqués saison 1 :Casse-tête vietnamien ).
Logée dans les beaux quartiers parisiens par des amis qui m'ont chouchoutée comme à leur habitude, déposée grâce à eux devant l'ambassade de Russie par Jacques (mon chauffeur qui m'a gentiment téléphoné à 3h35 pour me dire gentiment qu'il m'attendait), Jacques qui a quand même failli s'étouffer (courtoisement) en me voyant arriver devant son taxi luxueux avec ma chaise de jardin dans une main, mon thermos de café dans l'autre, mon sac à dos plein de papiers, ma laine polaire remontée jusqu'au menton et qui m'a rassurée en route me rappelant qu'il y a toujours des policiers ou CRS devant les ambassades, j'ai donc planté ma chaise dans la file d'attente à 4h, j'étais la quatrième. J'ai très vite été rejointe par les suivants. Finalement je n'ai même pas eu le temps de lire, vous me connaissez, j'ai papoté. J'ai sympathisé avec une jeune ouzbèke très drôle, la fatigue aidant nous avons beaucoup ri. A 8h (une heure avant l'ouverture des grilles), la tension monte un peu. C'est là que quelques resquilleurs tentent leur chance, et à 9h c'est la cohue. Le cerberov de l'ambassade nous fait rentrer par groupes de 10-15 environ et je vous jure que nous avons tous cette impression, comme à chaque passage de frontière d'ailleurs, que nous allons passer l'examen de notre vie.
Certains sont dans des situations compliquées, d'autres sont expérimentés.
Sachez toutefois qu'avec mon dossier impeccablement prêt et sans doute un peu de chance, je n'ai eu aucun problème. L'employée de l'ambassade était agréable, et j'ai failli défaillir lorsqu'elle m'a annoncé que je pouvais avoir mes visas en une heure en payant le prix fort (que nous nous apprêtions de toute manière à payer). A 10h je suis donc ressortie avec mes 6 visas d'affaire, 3 mois double entrée (et ma chaise pliante et mon thermos de café froid).
Et quand je vois la pluie sur Paris ce matin, je réalise que j'ai eu beaucoup de chance et je pense à mes camarades qui font la queue dans le 16ème...

Petite moralité technique pour les futurs voyageurs en Russie : Passez par une agence pour obtenir les invitations (les nôtres étaient parfaites) MAIS allez faire la queue à l'ambassade pour obtenir vous même vos visas. Par des jeux de quotas, par leur seul intérêt pour les bénéfices et non pour leurs clients, les agences du style de la nôtre (Action visas pour ne pas la nommer) sont susceptibles de vous mettre en difficulté. Et un visa en urgence le jour même coûte le prix du visa par agence en délai normal. Nous avons été très mécontents de leurs prestations, ils ne nous ont jamais tenu informés de l'avancée de notre dossier, ou alors nous ont donné de fausses informations, le tout de façon très désagréable, irrespectueuse et absolument pas professionnelle.

Petite moralité toquée : nous savons que ce n'est que le début d'une longue série de galères et d'inquiétudes administratives mais pour le moment... Nous partons de nouveau, vers Lille chez nos neveux préférés (et leurs parents pas mal non plus). Nous en profiterons pour faire changer le pare-brise du Toqcar qui s'est fêlé pour la première fois à 100 bornes de Biarritz. Donc nous nous sommes embourbés et avons failli tomber dans un ruisseau, nous avons cassé le pare-brise, nous avons eu la tuile administrative... Plus rien ne peut nous arriver, désormais tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté...
YIHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

8 commentaires:

  1. Je confirme: les Toqués sont bien partis! je les ai vus pour la dernière fois (d'ici la prochaine) porte de Vincennes. Léon était tout content de revoir MAMAAAAAN!!!! et ils ont repris la route vers Lille après un déjeuner mac do partagé ds le toccar, garé sur le pont, juste au-dessus du périph: quelle aventure ;-)
    Bonne route et à bientôt sur la toile!
    Natacha

    RépondreSupprimer
  2. Une info, certes un peu tardive, mais sait-on jamais...Si vous avez la possibilité de faire traduire votre carte grise en russe...les douaniers de tous les pays en "stan" apprécient beaucoup et quel soulagement de les voir sourire alors qu'on a l'impression, comme tu le dis, " de passer l'examen de notre vie".
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. ils sont trop fort ces toqués!!!!! bravo super TT tu vois que t'es pas si bordelique!!! bisous a vous on pense fort a vous
    anne ce

    RépondreSupprimer
  4. aah.... vous partez alors?...

    J'aurais voulu te voir descendre du taxi avec ta chaise et ta thermos...
    Et bravo! mais dis-moi, à l'Ambassade as-tu dit un seul mot en russe?

    RépondreSupprimer
  5. On croise les doigts, les orteils, les cheveux ... pour que l'aventure ne soit plus que sourires et découvertes.
    Bises.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Oui j'ai parlé russe je suis trop fière, j'ai dit bonjour, au-revoir et merci avec mon accent le plus moscovite !

    RépondreSupprimer
  7. Te voilà lancée pour de bon dans votre parenthèse enchantée
    (tu as donc échappé au mail groupé reglement de compte à ok coral et à celui des états de service. Avoue que ça te manque déjà !) Bisous

    RépondreSupprimer