jeudi 7 juillet 2011

Les courgettes sont cuites

et les Toqués aussi.
Pour faire bref, nous avons eu une magnifique fête de départ, avec en exclusivité mondiale la découverte des nouveaux tubes des fameuses courgettes basques, que je ne manquerai pas de vous faire entendre dès que mon staff technique en aura trouvé le moyen* et **(le staff technique est très fort, cf à la fin de ce message). Merci à tous pour cette journée, merci à tous pour tous les bons moments que nous avons passés à fêter notre départ depuis plusieurs semaines...
Nous avions d'ailleurs aussi eu la veille une belle soirée de fin d'année de l'équipe de groupe scoute (TT toujours prête !), dans un lieu de rêve sans électricité, eau, réseau téléphonique, au milieu de nulle part dans le Pays-Basque, soirée pleine d'émotion et de chansons et de bananes au chocolat et au feu de bois, soirée au cours de laquelle j'ai reçu Messieurs-Dames le titre tant envié de "femme scoute de l'année". Nous sommes arrivés épuisés, nous avons failli ne jamais repartir : le matin, le Toqcar s'est retrouvé avec une roue dans le vide au dessus d'un ruisseau, les autres roues embourbées, le tout face à une pente vertigineuse... Grâce à l'aide ultra-efficace de nos compères toujours prêts, et à la dégourtitude de mon chauffeur, après avoir vidé le Toqcar, mis les chaînes, remblayé le trou, calculé, et grâce au poids de toute l'équipe de groupe + les chefs, nous en sommes sortis indemnes. C'était la leçon qu'il nous fallait avant de partir, le petit mémo : notre Toqcar n'est pas tout-terrain, nous ne devons pas nous engager dans n'importe quel chemin, surtout pas dans celui qui rassemble cailloux, boue, pente, ravin, au milieu de nulle part. Surtout si on n'a pas le groupe d'Anglet avec soi. Mais nous sommes très contents de nos chaînes et Xtophe sait les mettre désormais. Et sur ce coup-là je lui décerne généreusement le titre de "mari de la femme scoute de l'année".

Depuis quelques jours nous enchaînons les réjouissances administratives et autres préparatifs pas drôles. Mais ça y est. Nous n'avons plus de voiture, plus de maison, (plus de foie non plus, mais ça c'est la rançon des adieux), mon Iphone ne fait plus que téléphone (je sais, certaines amies vont s'évanouir en lisant ça, je suis forte je vais y survivre), le Toqcar est prêt, nous avons dit au-revoir à tout le monde, je suis en vacances depuis cet après-midi, nous partons demain matin, direction Montlouis sur Loire !!!
Mais il nous fallait une autre petite aventure pour nous sentir vraiment partis, c'est chose faite : les visas russes que nous devions recevoir aujourd'hui ne seront pas prêts. Nous sommes furieux, un peu inquiets aussi et c'est donc votre envoyée spéciale qui va aller faire la queue dès 4h du matin lundi devant l'ambassade de Russie...
Tout changement de planning et d'itinéraire est encore envisageable. Tout stress aussi.

Dernières instructions, qui valent surtout pour les parents d'élèves de l'école du Braou, les scouts, les collègues et l'administration du lycée Cantau : OUBLIEZ-MOI ! Et oubliez ma boîte mail surtout.
Idem pour ceux qui ont l'habitude d'envoyer des mails groupés de tous genres.
Je ne veux que des mails personnels, racontez-moi vos vies, les potins, les soucis et les joies.
Désormais vous pourrez joindre la famille Le Toquin sur notre adresse unique : #lestoqs@gmail.com# (mais vous retirez les #).
Nous restons joignables par téléphone tant que nous sommes en France... espérons que ce ne sera pas trop longtemps, on est un peu comme Gaspard en ce moment, on compte les nuits et elles sont plutôt blanches... même si ce ne sont pas encore celles de Saint Petersbourg.

Partir un an, by Les Courgettes
**Les courgettes, les vraies (non bactériologiques)

13 commentaires:

  1. Bravo pour la prouesse technique !!! et bonne route les amis...

    RépondreSupprimer
  2. Quel qu'en soit le parcours, je vous souhaite de découvrir des endroits magiques et d'y rencontrer des gens formidables... Bon voyage.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau privilège que de pouvoir être oubliée pendant un an et de n'avoir un téléphone qui ne fasse plus que téléphone ! Je t'envie ! (Et "femme scoute de l'année", c'est la classe, quand même !)
    Nath

    RépondreSupprimer
  4. Y a déjà 6002 personnes qui ont lu votre blog ?? alors qu'il n'y a que 3 messages et que vous n'êtes pas encore partis !

    RépondreSupprimer
  5. bon voyage famille de toqués chéris!!!! je n'en peux plus d'avoir les 2be3 en tete depuis samedi!!
    bonne route et de grosses bises aux enfants, anne ce

    RépondreSupprimer
  6. Et bé, ça commence fort !! Si vous vous embourbez avant de partir, qu'est-ce que ça va être en pleine taïga russe ou steppe mongole ! J'ai bien aimé le "mari de la femme scoute de l'année", doit plus se sentir le Xtophe ! :)
    Bon voyage les Toqalest !

    RépondreSupprimer
  7. Ben la bonne blague! Le jour où vous ferez les choses sagement et comme tout le monde vous nous le direz. Espérons que notre cœur restera bien accroché si ça commence fort comme ça!
    Et je crois qu'il va être difficile de vous oublier.
    Bisous tout plein.

    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Bravo au technicien !!!
    Bon vent à tous les 6.
    Gros bisous à tous et ps si le super technicien pouvait profiter de la halte en touraine pour nous envoyer les photos de rachel ....

    RépondreSupprimer
  9. Le lien est désormais dans mes favoris. Je ne manquerai pas de venir lire l'avancée de vos aventures : le projet est déjà fou en lui même mais avec un équipage de toqués il promet de l'être plus encore. Je suis impatiente ! Bises
    (bon, par avance, je t'avertis que le service eechnique boucalais ne garantit pas de parvenir à afficher notre nom - voui, 3 fois que je suis "anonyme" dans l'aperçu et que je me retrouve au début à recommencer quand j'essaie de modifier.

    RépondreSupprimer
  10. Le lien est désormais dans mes favoris. Je ne manquerai pas de venir lire l'avancée de vos aventures : le projet est déjà fou en lui même mais avec un équipage de toqués il promet de l'être plus encore. Je suis impatiente ! Bises
    (bon, par avance, je t'avertis que le service eechnique boucalais ne garantit pas de parvenir à afficher notre nom - voui, 3 fois que je suis "anonyme" dans l'aperçu et que je me retrouve au début à recommencer quand j'essaie de modifier.

    RépondreSupprimer
  11. Françoise (vivreetdecouvrir)10 juillet 2011 à 07:56

    Le stress des visas... Vous avez bien connu ça une fois lors du premier voyage, non? Bah, nous bien... Et on vous souhaite de tout coeur que ce mauvais stress prenne rapidement fin. Déjà, vu les adaptations nécessaires lors de votre -et de notre- itinéraire 1 suite aux tracasseries chinoises, on se passerait bien des tracasseries russes... Mais on y croit parce que pas le choix, vu la taille de la Russie. Contourner, impossible...
    On vous suivra, évidemment.
    Toutes nos amitiés depuis le Noooord.

    RépondreSupprimer
  12. Bonnes fins de préparatifs en Touraine et bonnes premières étapes!
    Votre compte à rebours finit, et le notre va commencer au rythme de vos connexions et de vos récits.
    Puisque vous n'avez voulu emmener personne avec vous, et même pas moi, on va vous suivre à la trace.
    A Biarritz le ciel est bleu et même si le coeur est un peu gros, on se réjouit avec vous de cette belle aventure.

    RépondreSupprimer
  13. C'est parti !
    Quelle chance de remettre le couvert une seconde fois !
    ...je crois que je suis un tantinet jalouse...
    La 1ère fois j'ai attendu le dernier post pour écrire un commentaire, maintenant je connais aussi le plaisir de les lire, je ne vais pas m'en priver !
    Bonne route
    Isabelle

    RépondreSupprimer