vendredi 29 juillet 2011

Bons baisers de Saint Petersbourg


Aujourd'hui, 27 juillet (ne nous demandez pas quel jour de la semaine
nous sommes, comme souvent en vacances, et tant qu'elles dureront,
jusqu'au 1er août a décrété la ministre de l'éducation internationale
Toquée - cette femme admirable - nous sommes perdus), nous avons
visité l'Ermitage et arpenté les canaux de Saint Petersbourg et les
rives de la Neva. Nous n'avons vu qu'une petite partie de l'Ermitage
et il nous a fallu faire des choix, difficiles, mais nécessaires
surtout parce qu'on n'a pas le droit de manger ni de boire dans le
musée.  Le jeu des enfants consiste à choisir son château ou son
palais, et les enfants jouent si bien, qu'il y a des larmes de
jalousie de frustration et des marchandages infinis. Mais Ulysse
possédant déjà le château de Cracovie, Rachel a consenti à partager
l'Ermitage avec Gaspard, suite à notre insistance (Gaspard nous
cassait les oreilles de ses jérémiades : "Mais moi je veux ce
palais... mais moi je veux ce palais..."). Ulysse a déjà posé une
option sur le Kremlin de Moscou.
Bref, nous nous sommes tous régalés pour différentes raisons, j'en ai
profité moi aussi pour choisir mon tableau (Matisse, la danse, il est
un peu grand j'ai une année pour décider de l'endroit où je le mettrai
à la maison) et Xtophe le sien (Instruments de musique, de Picasso).
Gaspard a choisi sa momie, et Léon a fait sa sieste, merci MacLaren !
Nous avons eu droit à un traitement de faveur de la part du personnel
du musée et un succès fou auprès des gardiennes qui ont toutes compté
nos enfants en souriant. Nous le savions, ça se confirme, nos
meilleurs visas, ce sont eux.
Saint-Petersbourg c'est magnifique même si nous mourons de chaud, et
même si notre MacLaren ne suffit pas à transporter les litres d'eau
dont nous avons besoin pour une journée.
J'ai tellement de choses que j'ai envie de vous raconter que je ne
sais plus par où commencer. Je veux quand même vous dire que les
Russes ont bien raison, ils ont trois jours fériés que nous pourrions
adopter : la fête des défenseurs de la patrie le 23 février, la fête
des professeurs le 5 octobre et la fête des cosmonautes le 12 avril.
Ce sont quand même les trois piliers de la nation non ? Ensuite sachez
que nos ours blancs biarrots peuvent se rhabiller (ce sont ces fous
qui se baignent presque tous les jours à Biarritz), à Sankt Peterburg
il y a les Morses. Ils font un trou dans la glace de la Neva ou de la
Baltique l'hiver pour se baigner. Ensuite je dois détruire le mythe
mais sachez que la poupée russe est japonaise. Et elle a pour but de
développer chez les petites filles le goût pour la chose familiale et
l'envie de procréer. Bon... Pardon Thal et Elisabeth Badinter mais on
va en oublier le sens parce que c'est quand même drôlement joli. Enfin
nous avons vu un slogan révolutionnaire derrière un énorme 4x4 noir :
"Fuck full economy". Nous découvrons les "nouvorich" russes et leur
devise : "paraître pour ne pas être oublié." et je peux vous dire
qu'il y a un concours de clinquant et de talons hauts et de griffes
européennes dans les rues et paraît-il (moi j'aime surtout les Lada)
au niveau des voitures.
Nous sommes prêts et loin, c'est l'Europe et à la fois le bout du
monde, la Russie n'a pas fini de nous surprendre et nous nous
surprenons déjà à rêver de tout ce que nous n'en connaissons pas.

4 commentaires:

  1. Bons baisers du sud-ouest en retour!
    Entre Charentes, Périgord et Lacanau, nous allons aussi nous essayer au camping avec enfants mais en version plus spartiate qu'en toc'car...
    Tchatcha and co

    RépondreSupprimer
  2. A défaut de talons hauts et de clinquant, en ce moment c'est rouge et blanc pour tout le monde ! Comme c'est étrange à cette période de l'année...
    Je vous embrasse bien fort, ainsi que Boulgourette qui semble pour l'instant assez indifférente aux bandas et vachettes !
    Bises
    Liloo

    RépondreSupprimer
  3. c'est passionnant ! des nouvelles comme ça c'est enthousiasmant ! et la négociation des châteaux entre toqués : grandiose !

    je suis à Bruxelles et je fais des photos de trucs bizarres dans les supermarchés, as usual. par exemple les "petits écoliers" s'appellent ici des "petits chocolatiers". mais leurs "tartines d'écolier" sont en fait... de terribles biscuits de soldat !

    RépondreSupprimer
  4. Génial les récits. Vous êtes déjà tellement loin en si peu de temps. Pour votre retour on vous prépare une nourriture exotique : des beignets farcis de ....Prosper!!! Il nous fatigue plus que les fêtes de Bayonne!! Nos cousins venus avec leur nouveau né ont alterné entre les pleurs de leur nourrisson et la gym de prosper qui est définitivement un oiseau de nuit. Enfin on l'aime qd même. Profitez et continue à nous régaler de vos aventures. Des bisous à tous les 6.

    RépondreSupprimer