mardi 8 mai 2012

Anecdotes et oublis d'Arabie


J'ai oublié de vous parler des parfums d'Oman. Quand on est sur la
route de l'encens, on le sait. Effectivement les omanais sont très
parfumés. Mais ils ont une façon de le faire ancestrale et
particulière : les vêtements, tout blanchis, empesés, repassés,
sont suspendus dans des armoires à encens. Chacun a son mélange et
son parfum de prédilection et enfume ainsi sa garde-robe. Surtout les
hommes. A faible dose, ces odeurs d'encens, de myrrhe, de bois de
santal sont délicieuses. Mais parfois, ça m'a presque fait regretter
certaines heures de cours, lorsque 30 gaillards coquets sortent de
cours de sport,  et que j'inhale plus de relents de gels douche à
l'odeur virile délicate et d'Axe pour (mini) hommes que d'oxygène.
Sachez également que les enfants s'adaptent très vite à leur nouvel
environnement. Lorsqu'en entrant en Arabie Saoudite j'ai enfilé mon
abaya, Gaspard a poussé un grand cri d'admiration : "Oh maman tu es
belle comme ça, et tu as aussi acheté le masque ?". Il m'aurait bien
vue en Zorro d'Arabie. Quant à Rachel à qui (scène quotidienne) je
demandais de se coiffer, elle m'a répondu : "ce n'est pas la peine,
ils ne voient jamais les cheveux des filles ici donc personne ne saura
voir que je ne suis pas coiffée !". Le sens pratique de ma fille.
Mais surtout nous avons oublié de vous révéler ce que nous avons
découvert et qui devrait nous valoir la repentance et les excuses de
nos professeurs de mathématiques qui en plus de nous avoir parfois
fait souffrir, nous ont menti : nos "chiffres arabes" ne sont pas
utilisés dans les pays arabes que nous avons traversés et traversons.
Ils utilisent les chiffres indiens. C'est la meilleure non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire