jeudi 2 février 2012

Le Premier jour du reste de notre voyage




Vingt jours après notre arrivée, ou plutôt notre pitoyable naufrage, nous avons quitté la capitale Perse tels des conquérants, forts de nos victoires mécaniques. Depuis plus d'un mois, nous nous étions faits à l'idée qu'il nous faudrait sans doute repasser par la France, remodeler notre projet. Vous imaginez donc notre joie à reprendre la route. Léon ne s'en lasse pas, qui ponctue chaque démarrage par un cri de joie :"bravo papa, on démarre !", et nous partageons tous son extase.

Nous avons donc quitté Teheran et décidé d'en finir une bonne fois pour toutes avec le froid. Ayant lu la météo des jours à venir, nous avons snobé Isfahan qui promettait des températures négatives. Je sais, nous sommes vraiment des chanceux, qui pouvons nous payer le luxe de dire : "pas grave, nous en avons bien profité il y a 4 ans.".
Mais nous avions un autre objectif, plus au Sud : Persépolis.

Ah Persépolis... Comme nous en avons pris l'habitude en Ouzbekistan, nous avons visité le site assez déserté en cette période hivernale.
Enfin... Nous avons mangé une glace dehors parce qu'il commençait à faire bien bon. Nos photos vous parleront de Persépolis, lorsque nous pourrons vous les montrer. Parce que la cité achéménide n'a été qu'une halte dans notre irrésistible descente.

La veille du premier jour du reste de notre voyage, nous avons dormi dans une petite ville, où comme d'habitude nous avons dû combattre l'hospitalité Perse, résister aux nombreuses invitations, repousser les assauts amicaux et faire honneur aux repas qui nous étaient apportés. Mais inarrêtables dans notre course vers le Sud, nous avons repris la route (excellente, une autre qualité de l'Iran) du désert. Et le désert s'est transformé sous nos yeux, laissant apparaitre entre des sommets rocheux, des troupeaux de dromadaires sauvages, des palmeraies. Le midi, nous nous sommes arrêtés dans une de ces palmeraie, avons ouvert la porte du Toqcar et un nouveau chapitre dans ce voyage de Toqués : il faisait 25 degrés...
Branle-bas de combat dans les rangs : et que j'enlève mon Damart, et que j'enlève mes chaussettes, et que faire de mon collant ? Cris de joie, et de surprise aussi car quand on voyage par la route, on n'a pas l'habitude des changements brutaux. Pleurs également de Léon, notre roi des steppes : il voulait ses bottes, pas ces tennis bizarres, même pas fourrés. Il n'a pas quitté ses collants mongols depuis 5 mois et voilà qu'on le laisse sortir en tenue excentrique et légère ! Quant à marcher pieds-nus, même à l'intérieur du camping-car, il n'en est pas encore question !

Le premier jour du reste de notre voyage, nous avons tout de même repris la route pour atteindre notre destination finale en Iran : Bandar Abbas.
Nous y avons établi notre camp, avons jeté nos tapis mongols, vidé quelques kilos d'anoraks de chaussures et de vêtements trop petits (le fou-rire quand quelques heures plus tard nous avons croisé un chiffonnier portant fièrement, tel Darius lui-même, mon manteau russe sur le dos !) avons plié nos couvertures polaires, extirpé nos tongs et tee-shirt du fond de nos placards, bref, nous changeons de peau. Et ceux qui se sont aventurés avec nous ou avant nous en Asie centrale et en hiver comprennent je pense notre bonheur. Malgré tout le plaisir que nous avons eu à voyager dans des contrées froides et à découvrir une petite partie (parce que nous sommes de petits Toqués quand même) d'une autre réalité, ce jour-là, le jour où nous aurions chaud, fait partie depuis des mois de la fantasmagorie de l'overlander, de l'histoire qu'on se raconte entre voyageurs, ou entre nous, pour se donner du courage dans les moments difficiles. Ce n'etait pas gagné, et pourtant ce jour-là est arrivé. Un vrai jour de gloire pour les Toqués.

Et le reste de notre voyage alors ?

Je vous en parle bientôt, je suis pour l'heure débordée, je dois aller lire sur la plage, face à la mer paisible, admirant, Toquée un jour Toquée toujours, le fameux détroit d'Ormuz...

13 commentaires:

  1. et bien voilà une belle description comme si on y était. Je préfère te lire TT qu'être à ta place, tu me connais! je suis heureuse de vous voir continuer ce périple et vous embrasse tous bien fort. Any

    RépondreSupprimer
  2. Ah, quel bonheur ! enfin du chaud !
    ici nous grelottons, on prendrait volontiers ton manteau russe, en fait !

    je suis ravie que le voyage continue, j'ai hâte d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  3. Vous n'êtes plus très loin de La Réunion et vous êtes en train de vous habituez à la chaleur. Le Toqcar doit pouvoir le faire...

    RépondreSupprimer
  4. Vu d'ici , prendre des vacances sur le détroit d'Ormuz , c'est très snob, lieu très à la mode dans les médias.
    De plus en plus toqués lestoqs ! Et vive le farniente!

    RépondreSupprimer
  5. je ne me lasse pas de vous lire....
    jess

    RépondreSupprimer
  6. oooooooh trop bon !!!! Surtout garde le collant mongol de Léon pour le lui encadrer pour plus tard... (à moins qu'il n'ait été donné avec le reste des habits chauds ! Trop drôle le coup de manteau :))
    Nath de B

    RépondreSupprimer
  7. content de vous savoir repartis pour de bon. à dire vrai, j'ai peu douté du fait que vous arriveriez à vous en sortir.

    je vois que le fantasme du jour où on pourra s'habiller normalement est universel. me voilà rassuré! mais pour les températures clémentes, faudra que je patiente encore un peu...

    des bises fraîches d'alaska :)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo le mécano et vivement la suite de vos aventures !

    RépondreSupprimer
  9. de superbes nouvelles à lire, chouette!!
    je lis en ce moment "Les Pintades à Téhéran de Delphine Minoui" et j'en apprends un peu plus sur les femmes de là-bas...
    je vois que vous profitez des bonnes températures cool:)

    RépondreSupprimer
  10. GENIAL ! Profitez bien... mais n'oubliez pas de rentrer (fin juillet grand max hein!)

    RépondreSupprimer
  11. C'est pas trop tôt !..je vais pouvoir enfin lire à nouveau vos nouvelles, j'avais arrêté pour cause de grand froid !..lol....à vrai dire vous m'avez passé tout soupçon de conduire les lipos en Mongolie par la Russie ou les pays en -stan !...mais dès que vous parlez chaleur, désert, plage..., ma lecture du blog des plus toqués que l'on connaissent, reprend avec assiduité !...
    Bonne suite et biz des 4 lipos !...
    Lolo

    RépondreSupprimer
  12. ah enfin ma petite TT DU CHAUD bravo en tout cas a mac giver qui a super assure tout ce temps. on vous embrasse fort
    anne ce

    RépondreSupprimer
  13. Gros bisous.. Je ne suis encore régalée.

    RépondreSupprimer