samedi 3 décembre 2011

Kirghizie aussi


Depuis plus de 4 mois, nous n'avons pas quitté l'ex-Union Soviétique, et au Kirghizstan, nous ne sommes pas totalement dépaysés. D'abord, on parle encore et toujours russe, avant tout. Comme partout depuis la Russie, de la musique d'ambiance résonne absolument partout, dans les magasins mais aussi dans les parcs, dans les rues et, sachez-le messieurs dames, je ne sais pourquoi, c'est souvent de la musique française. Plus précisément des reprises, d'une qualité douteuse, en général accompagnées d'accordéon, d'un répertoire que ne renierait pas Nostalgie, sans doute agréé par le parti et que personne n'a songé à renouveler. Comme partout en ex-URSS, le pop-corn est multicolore et la barbapapa vendue en sacs plastiques.  Les Kirghizes ont aussi un sourire un or. Au sens propre. Nos rappeurs sont des mauviettes à côté des Kazakhs et Kirghizes de tous âges à la dentition entièrement en or, les enfants en raffolent !

Au Kirghizstan, il y a aussi des gardiennes d'escalators dans les magasins. On ne sait pas si elles ont les dents en or parce que les gardiennes d'escalators ont l'air très, très méchant. On ne sait pas vraiment à quoi elles servent, pour certaines on a l'impression qu'elles mettent en route l'escalator quand quelqu'un arrive. En tous les cas, elles sont assises sur une chaise, ont une choucroute sur la tête, une couverture sur les jambes et ont sans doute été recalées lors du recrutement des gardiennes de musée. Le bon côté des choses, c'est que ça donne envie de prendre l'escalier. Remarquez, au Kirghizstan, comme souvent en ex-URSS, il y a des escalators pour monter mais pas pour descendre.
Au Kirghizstan, on trouve également des toilettes publiques partout, et les dames-pipi, elles, sont souvent plus gentilles que les damescalators. Il y a des toilettes dans des bâtiments, des cabines de style préfabriqué, des bus-toilettes (Gaspard y a vu une possible source de revenus pour nous mais bizarrement son père n'était pas
aussi enthousiaste).

Au Kirghizstan, comme dans tous les pays d'ex-URSS, les noms des villes et des rues ont changé plusieurs fois. Franchement, imaginez un peu la chose... Donc selon l'âge de la personne à qui on s'adresse, il faut donner l'ancien ou le nouveau nom. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes toujours, d'une manière ou d'une autre, du côté de l'avenue Gogol (ça vous étonne ?).

Au Kirghizstan, les ruines de l'ancien "empire" soviétique jonchent le pays, ruines de structures militaires, de structures agricoles, thermales, des bâtiments abandonnés, parce que ces pays d'Asie centrale ont perdu une bonne partie de leur population  lorsqu'ils ont gagné leur indépendance. Ces traces si visibles de l'histoire défigurent certains paysages comme cette période a défiguré bon nombre de peuples et de cultures.

Au Kirghizstan on parle encore majoritairement russe vous ai-je dit, et donc tout le monde m'appelle "Devoutchka", ce qui veut dire "jeune-fille, mademoiselle". J'étais très fière et me disais que finalement mes (quelques, rares et très discrètes) rides devaient passer inaperçues. Sans parler de ma (quelque, rare, et très discrète ?) progéniture. Mais après vérification on m'a confirmé ce que jec ommençais à soupçonner : en russe, on est "devutchka" ou "babouchka" c'est à dire grand-mère. Il n'y a pas d'intermédiaire. Je ne vous dis
pas le choc le jour où vous devenez "Babouchka"...

Mais au Kirghizstan, malgré notre court séjour (2 grosses semaines, mais on devient difficiles) on découvre tout de même un nouveau pays, un peuple vraiment souriant et accueillant, des traditions qui ont su persister, traditions d'éleveurs et de nomades, même si nous n'avons pas pu aller vraiment assez loin dans les montagnes pour voir beaucoup de yourtes. Comme en Mongolie on retrouve des cavaliers, des épiceries relativement vides et des paysages époustouflants que ne réussissent pas à gâcher des amoncellements d'ordures... D'autant que vous vous doutez que nous sommes les seuls touristes dans le coin et que nous ne souffrons pas de la foule. Nous avons eu le lac Issyk Kull pour nous tous seuls, ses paysages de montagnes mais aussi de canyons arides et surtout cette immense chaîne de hauts sommets enneigés qui s'élève au-dessus du second plus grand lac alpin au monde. Nous avons été époustouflés et si nos photos ne lui rendent pas justice, leur nombre, lui, le fera.

Enfin, le Kirghizstan nous a offert, à plus de 1600 m d'altitude, nos premiers jours de grand soleil depuis facilement un mois, et ça commençait à nous manquer sérieusement. Nous n'aurons pas pu parcourir ce pays comme nous l'aurions souhaité parce que si vous regardez une carte, vous verrez que ce ne sont que montagnes et très hauts sommets, et nous avons préféré jouer la prudence. Mais nous ne regrettons pas d'être venus, nous en avons pris plein les yeux.
Dimanche nous repartons pour Almaty. Nous avons un nouveau visa d'une semaine pour le Kazakstan, qui nous permet de récupérer nos visas turkmènes et nos nouveaux passeports, puis de filer en Ouzbekistan par les routes les moins difficiles (comprendre "les moins hautes"). En tous cas, ouvrir la première case du calendrier de l'Avent, fait maison (ou camping-car), sur les berges du lac Issyk-Kull, je peux vous dire que ça annonce un mois de décembre exceptionnel et un Noël de Toqués.
 

6 commentaires:

  1. Très beau récit, mais côté photos, on attendra la correction, on est revenus en Mongolie....malgré les titres alléchants des albums!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! vive le pipibus, Salomé chante en khirgize pour feter ça.

    RépondreSupprimer
  3. ouf enfin des nouvelles c'est long mais vous avez d'autres choses à penser, les photos sont formidables mais cela me fait peur de voir ces immensités et ces hautes montagnes, le camping car fait tout petit à côté. Faites bien attention à Ulysse car je vois qu'il est toujours aussi rêveur malgré le froid : chute, il a bientôt plus de cicatrices sur sa tête que de cheveux ! et nager dans les égoûts il y a mieux non ? par contre j'ai eu peur en lisant le patinage de Gaspard sur la rivière ... Vivement juillet 2012 , je sais que vous ne pensez pas pareil, vous vous éclatez trop mis à part les visas . Tant pis je l'ai dit. Bisous à tous 6

    RépondreSupprimer
  4. oui ca va être un tres beau noel!!! bien froid!
    moi je vais me mettre sur mon petit banc a st martin et je te chercherai ma petite TT... qui va me donner des gateaux pendant la messe???? on pense fort a vous
    bisous
    anne ce

    RépondreSupprimer
  5. J'avais remarqué les gardiennes d'escalator en Russie, à Ekaterinenbourg, je crois. Je n'ai pas pu savoir a quoi elles servaient exactement.

    RépondreSupprimer
  6. BONJOUR ET NOUS VOUS ENVOYONS TOUT LE COURAGE DONT NOUS NE FAISONS RIEN DANS NOTRE VILLE DE BIARRITZ TOUT BAIGNE AU 53 ET AU 57 NOUS PENSONS AUSSI A NOS CHERS VOISINS OU SONT-ILS PASSES,? VOS RECITS PASSIONNANTS NOUS DONNENT MAUVAISE CONSCIENCE? ICI NOUS AVONS DU CHAUFFAGE ET IL NE FAIT MEME PAS FROID! bises à tous Michèle

    RépondreSupprimer