lundi 2 juillet 2012

Le 7ème jour



Le shabbat à Jérusalem, les Toqués adorent.
Le vendredi matin, la ville est en effervescence. Les terrasses de
café sont remplies, chacun nettoie sa maison, vide ses poubelles et
surtout... va faire ses courses. Les courses le vendredi matin ici
comme dit Ulysse c'est comme si c'était le 23 décembre chaque
semaine. Des magasins pleins, des caddies pleins, des queues
interminables aux caisses. Nous nous faisons avoir à chaque fois,
novices que nous sommes.
Ceci-dit certains ont trouvé la solution et font leurs courses... la
nuit ! Le jeudi soir certaines grandes surfaces ouvrent toute la
nuit ! Je sais c'est dingue, ils sont fous ces israéliens, mais j'en
connais au moins un qui adore y aller à 2h du matin, avec du hard-rock
dans les oreilles (je vous ai déjà dit que les israéliens étaient
de grands calmes non ?).
Le vendredi midi, les terrasses sont de nouveau pleines, les enfants
sortent de l'école, de la crèche ; l'apres-midi tout le monde s'agite
et puis en fin de journée le rythme ralentit, ralentit et aux
alentours de 18h tout s'arrête. J'imagine à ce moment là
l'effervescence dans les maisons étant donné que selon la tradition,
tout doit être prêt, puisque pendant le shabbat, on ne doit rien
faire.
A l'heure du shabbat, quand sonne la trompe (la trompe? La corne ?),
tous les commerces sont fermés, les rues sont vides, la circulation
quasi inexistante. Plus de moteurs, plus de klaxons (quand le feu
passe au vert ici on klaxonne, c'est un réflexe je pense, à moins
qu'on ne l'apprenne à l'auto-école ?) plus personne. Puis petit à
petit les familles endimanchées, non pardon, shabbatisées,
apparaissent dans les rues, à pied, en famille pour aller dîner.
Nous avons eu la chance d'être de nouveau invités chez Monsieur et
Madame B (le hard-rockeur des supermarchés !), et c'est une chance
parce que le dîner de shabbat, pardon maman, mais ça vaut largement
le déjeuner dominical. Amis et famille se réunissent, Gaspard peut
arborer sa kippa pour la prière (qui s'apparente à notre
bénédicité - version sérieuse pas version scoute
laroupélatatchoum) durant laquelle le maître de maison lit la Torah,
puis on boit à la coupe, chacun la faisant passer aux membres de sa
famille (Ulysse, bon chrétien, a hésité la première fois, pensant
que c'était du vin), puis après sa "bénédiction" on goûte tous le
pain de shabbat qui tient davantage de la brioche (et celui de Madame
B est un régal). Le dîner est ensuite délicieux et copieux et s'il
n'y avait les enfants on ne partirait jamais, occupés que nous sommes
à nous régaler, rire et refaire le monde (et résoudre les conflits
du Moyen Orient, mais il va falloir plusieurs shabbat... ).
Parce qu'au delà de la dimension familiale amicale et gustative, nous
apprécions le principe même du shabbat. Qui est finalement celui des
dimanche de notre enfance.
Ceux qui respectent totalement et à la lettre les principes religieux
ne peuvent alors quasiment rien faire. La nourriture doit être prête
puisqu'on ne cuisine pas. On n'allume pas le feu, on ne touche pas aux
lumières, on ne prend pas sa voiture, on ne touche pas aux outils
modernes.
Évidemment tout ceci est adapté d'abord parce qu'on ruse : les fours
sont programmables, les maisons sont equipees d'un chauffe-plat, les
ascenseurs ont des modes "shabbat" et s'arrêtent à tous les étages
(on ne peut appuyer sur le bouton mais on peut y monter), les lumières
des maisons sont programmées pour s'eteindre à une certaine heure. Et
puis beaucoup respectent l'essentiel et surtout l'esprit du shabbat
sans pour autant tomber dans l'extrême, toujours un peu drôle vu de
l'extérieur.
Il y a aussi des choses étonnantes du coup et nos réflexes en
prennent un coup : on se dit qu'on va en profiter pour aller au
restaurant, mais ils sont tous fermés. On se dit qu'on va aller dans
la vieille ville mais les bus ne circulent pas (et les minibus arabes
sont tous pleins : pour le sabba, les musulmans vont prier ! Oui je
sais toutes les religions se rejoignent toujours... Si ce pouvait être
un lien...). Les manifestations culturelles s'arrêtent également. La
vie et son agitation sont en suspend. Et reprennent le samedi soir.
Lorsqu'en fin de journée, les familles, en hyperglycémie, chemises un
peu moins blanches pour les garçons et kippas de travers, regagnent
leurs maisons après la promenade digestive au parc ou aux alentours,
soudain, tout reprend son cours.
Les rues se remplissent de voitures, on compense en klaxonnant de plus
belle, les cafés et restaurants ouvrent et réinstallent leurs
terrasses, joggeurs et marcheurs arpentent les rues et c'est reparti
pour une semaine de folie.
Nous aimons l'esprit du shabbat, l'idée qu'on ne doit rien faire sinon
manger, se retrouver, discuter, prier, se reposer, celui du 7ème jour,
celui du sabba, celui du dimanche avant qu'on ne réussisse à nous
convaincre que consommer était la seule occupation possible, et
nécessaire (et valable) lorsqu'on ne travaille pas, et que ne rien
faire serait temps perdu (fichue "valeur-travail"). Alors que nous,
après l'avoir pris durant une année ce temps que nous nous refusons
si souvent pour de si mauvaises raisons, nous savons qu'il est
précieux.
O temps suspends ton vol...

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