lundi 2 avril 2012

Les Toqués à l'école !

Grâce à notre ami Bernard, nous avons été invités à présenter notre voyage à l'école maternelle et primaire française de Al Ain. Ulysse et Rachel ont travaillé comme des fous sur un power point, qu'ils ont préparé entièrement seuls (avec quelques conseils que mes anciens élèves connaissent - j'espère - par coeur). Nous avons été épatés de les voir si à l'aise à la fois avec l'informatique (les tableaux numériques et autres merveilles pédagogiques modernes n'ont pas de secret pour eux), mais surtout avec leur auditoire. Même Gaspard a très bien participé, lui qui était réticent à l'origine. Enfin, il a pu parler quand cheftaine-prof Rachel a bien voulu lui laisser un peu la parole. C'est vraiment leur vision du voyage qu'ils ont pu exprimer et nous comptons bien leur demander de peaufiner leur présentation pour le retour.
Du coup Rachel et Gaspard sont restés passer le reste de la journée en classe, ravis de l'ambiance très familiale de cette école qui décolle dans laquelle nous avons passé un très bon moment. Merci à Chantal et son équipe pour leur accueil ! Il est étonnant et intéressant pour nous aussi de découvrir les écoles françaises de l'autre bout du monde.
Et finalement cette journée résume bien notre, nos séjours aux Emirats. Parce que les rencontres se sont multipliées, parce que ce pays n'est pour nous qu'une escale entre plusieurs périodes de notre voyage, nous n'aurons que peu arpenté les Emirats, mais nous y aurons passé de très bons moments avec d'autres voyageurs, au long cours ou expatriés.
Nous aurons rechargé nos batteries, parlé français, anglais, découvert un univers dingue, effrayant sur beaucoup de plans. Nous aurons surtout rencontré des gens formidables, que nous n'aurions jamais croisés sans ce voyage. Merci à tous pour votre accueil, votre aide, pour ces discussions, ces réflexions et surtout ces moments partagés.
Ce n'est qu'un au-revoir puisque nous repartons demain visiter le Nord d'Oman et demander nos visas pour l'Arabie saoudite. Nous passerons donc une troisième fois aux Emirats dans quelques semaines, avant d'entamer la dernière partie de notre voyage. Et oui... il faut bien se rendre à l'évidence, la fin approche, nous devons déjà penser aux inscriptions pour la rentrée et autres réjouissances de la vie normale, afin de pouvoir profiter sereinement jusqu'au dernier moment de notre année buissonnière.

4 commentaires:

  1. Euh, sinon, moi, j'ai une grosse présentation à faire fin mai pour mon concours... Les minitoqués ne veulent pas venir faire un saut à Lyon pour m'aider ?

    Génial, cette expérience en tout cas
    Bises
    Liloo

    RépondreSupprimer
  2. Dites, j'avais pas vu l'écran mais ils sont super équipés dans les écoles françaises aux Emirats. Impressionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo les toqués!
    On me dit que l'on vous a vus dans une émission télé... C'est vrai? Vous êtes au courant?
    Vous avez bonne mine, semblez en pleine forme et vous n'avez pas le temps de trop raconter....plutôt bon signe, non?

    RépondreSupprimer
  4. si c'est le reportage que j'ai vu à la fin du JT de France2, c'était pas nos Toqués ! je suis admirative de nos petits Toqués. bisous à tous

    RépondreSupprimer