Malgré les très bons moments passés à Almaty, les nouvelles amitiés (merci pour tout Alex, Ania, Marc et Tania) et la résolution d'un bon nombre de questions administratives, il était temps pour nous de repartir... vers le Sud ! Il faut dire que notre dernière semaine a été riche en mésaventures. En bref Ulysse s'est ouvert la tête et Gaspard est passé à travers la glace d'un ruisseau qu'il a pris pour un chemin et s'est donc retrouvé jusqu'au cou dans l'eau glacée. Heureusement cette semaine nous avons aussi goûté notre premier "beshbarmak", délicieux, et donc goûté pour la première fois à la viande de cheval, nous avons équipé notre Toqcar d'un système spécial pays froids pour le moteur et le chauffage. Notre tableau de bord a donc un nouveau bouton, que nous actionnons afin de faire chauffer les conduites et filtres à gasoil avant de démarrer le moteur (Tonton Cristobal je sais que ça ne remplace pas la revue technique que Xtophe vous doit, mais reconnais que je fais des efforts !), nous avons commandé de nouveaux passeports parce que les nôtres n'ont plus assez de pages libres, et pour ce faire nous avons franchi les barrières de sécurité du consulat français, ce qui a été plus compliqué que déposer nos demandes de visas de transit Turkmènes.
Après 4 semaines à Almaty et un passage de frontière folklo (les kazakhs sont à cette sortie du pays les rois de la bureaucratie et du tampon mais un des douaniers a un registre de chansons françaises impressionnant... un grand moment....) nous sommes heureux de découvrir un nouveau pays dont on nous a dit tant de bien.
Evidemment nous commençons par quelques journées à Bichkek histoire de prendre la température (pour l'instant plus douce qu'à Almaty) du pays et évidemment pour reprendre un visa kazakh. Puis nous espérons bien aller visiter le magnifique lac Issy-Kul.
Pour l'instant la capitale kirghize nous plaît. Des arbres poussent partout, soulèvent le trottoir, envahissent la route, presque autant que les statues. Les avenues sont larges mais à taille humaine, tradition et modernité semblent mêlées. Les Kirghizes sont très belles mais bêtement j'ai été étonnée de voir qu'il y a aussi beaucoup de russes ici, héritage de l'Union Soviétique oblige. Et le russe semble être aussi la langue la plus parlée.
Nous avons bien sûr testé le lagman à la kirghize (pâtes sautées aux légumes), avons constate avec joie que les ecureuils kirghizes sont aussi beaux que les kazakhs, mais surtout nous pouvons d'ores et déjà vous affirmer que le chapeau kirghize est LE chapeau le plus beau et rigolo de toutes les coiffes que nous avons pu croiser lors de nos voyages. Il donne à celui qui le porte un air à la fois altier et clownesque inimitable. Je vous laisse l'imaginer avant de vous le montrer...
PS : vous connaissez l'homme qui a vu l'ours ?
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerRavis de vous voir au Kirghizstan !
Pour info, le gardien de l'hotel Hyatt s'était fait un plaisir de veiller sur notre camping car lors de notre passage à Bichkek.
Débrouillez vous pour atteindre Issy kül, on veut revoir des photos !!! (la cote sud est bien plus sauvage et jolie, notamment près d'Ottuk)
Bonne route
Isabelle & family
Effectivement, un petit détour sur google images et on a tout de suite envie de juger de l'effet de cette toque sur la légendaire grosse tête (au sens premier du terme, bien sûr!) de la Toquée en chef :-)
RépondreSupprimerNico, quel dommage : c'est un chapeau masculin !...
RépondreSupprimerFamille Verney, on vient de quitter le parking et ils ont ete adorables. On s'installe sur le parking (nettement moins classe) du Dostyk Hotel et on va tester les bains cet apres-midi.
Des la fin de la semaine (visas visas...) on file a l'Issy Kul, on est tous impatients !
TT
Je ne demande pas une revue technique !
RépondreSupprimerJe voudrais connaitre les états d'âme de Xtophe, sa vision subjective de vos aventures !
On a le blog de TT,
on a le blog d'Ulysse,
à quand le blog de Xtophe ?
Papa, tu radotes...
RépondreSupprimerComment va la tête d'Ulysse?
Bisous
Et comment va Gaspard après son bain glacé??
RépondreSupprimeroui je vote moi aussi pour le blog de Christophe!!
RépondreSupprimerEh bien... l 'envers du décor c ' est tous aussi passionnant !!!... en somme une aventure.. très organisée malgré les rebonds à chaque chapitre. Le petit dernier a l 'air tout le temps ravi.... mais je fais confiance aux autres pour apprécier aussi leur vie déjà bien remplie.... Bisous à tous et bonnes découvertes !
RépondreSupprimerMarie-Françoise (la tante d 'Elise)