vendredi 19 août 2011

Petites suggestions pas très catholiques

 Cher Michel et autres amis prêtres, chères catéchistes, chers amis
grenouilles et crapauds de bénitiers, papa, maman, Aitatxi, mes aïeuls
et tous les saints, et vous aussi tous mes amis mécréants ou barbares,
nous sommes sauvés ! Votre envoyée spéciale dans le monde, TT toujours
prête a trouvé le moyen de sauver l'Eglise catholique, en toute
simplicité. Je ne parle pas de réformes, de révolution, d'évolution,
je ne parle ni théologie, ni même de la plus petite idée ni analyse
biblique, je parle, parce qu'il faut se mettre au goût du jour, de
communication. Arrêtons de penser, remettons tout simplement le
catholicisme à la mode. Et c'est en Russie que j'ai trouvé des idées.
Peu catholiques, certes, mais très orthodoxes.
D'abord il nous faut donner un style un peu plus attractif à nos
églises. Les clochers qui défient le ciel de manière agressive,
remplaçons-les par des bulbes harmonieux, ronds et aux couleurs
variées. Du vert, du bleu, de l'or surtout, histoire de montrer notre
richesse, et parce que l'or attire. Si possible donnons à nos églises
des airs de contes de fées voire de Walt-Disney (excellent en matière
de com). Couvrons également les murs de nos églises d'icônes, et
encore de dorures, qui occupent et enivrent les yeux et l'esprit
durant le culte. Chez les Toqués, nous sommes fans des églises et
cathédrales russes.
Mais transformer nos églises ne nous suffira pas, alors relookons
aussi nos prêtres ! Les popes ont tout compris. Certes ils portent un
long vêtement noir, mais finalement à une époque où nos "jeunes"
prêtres revêtent, tels leurs grands-pères, le col romain, la tenue
pourrait avoir le vent en poupe. Et puis ce long vêtement vole au vent
justement, comme celui des sorciers ou des super héros, et il affine
la silhouette... Mais surtout, les popes portent les cheveux longs,
qu'ils attachent en queue de cheval ou en chignon, et également la
barbe, ce qui leur donne un look très rock and roll. Et comme beaucoup
ajoutent à cela une grosse chaîne en or, ornée d'une croix, le côté
sorcier-super héros-rock-rap n'est plus à démontrer et saura sans nul
doute attirer la jeunesse française.
En revanche côté culte, il faut reconnaître que la messe catholique la
moins fun (je ne citerai pas d'exemple mais nous en avons tous en tête
je crois) est très moderne et fantaisiste à côté des messes
orthodoxes, que sauvent heureusement des chants magnifiques (surtout
quand on ne comprend rien) et ces voix russes que j'aime toujours
autant.
Dépénalisons donc l'opium du peuple, mettons-le au goût du jour camarades !

3 commentaires:

  1. Aujourd'hui à Madrid, Benoit XVI fait des efforts incroyables de communication, aux JMJ, tu aurais quand même pu proposer tes conseils avant....
    Mais tu pourras te rattraper au retour, tes suggestions seront toujours "tendance".
    Je vois sur les photos que Xtophe prend lui aussi le look pope en laissant pousser sa barbe, c'est un début.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut éviter d'utiliser le terme de pop en Russie, car cela à une autre signification, beaucoup plus terre à terre si j'ose dire: il s'agit du postérieur!

    RépondreSupprimer
  3. On arrive pas à mettre de commentaire sur le dernier post d'Ulysse. Nous suivons son récit avec plaisir et il y a-t-il toujours des saunas dans la région où vous êtes actuellement ? bises

    RépondreSupprimer