dimanche 14 août 2011

Notre Sibérie


Taïga, toundra, steppes, depuis que nous sommes en Sibérie de vieux
souvenirs d'écoliers nous reviennent et nous révisons en 3D. Et qui
connaît ou a connu mon goût pour la géographie rira dans sa barbe ou
dans son bikini.
D'ailleurs je ne sais pas ce que vous imaginez mais je rêve de passer
mes journées en bikini parce qu'on meurt de chaud. Parfois, lorsque
nous avons de la chance, le thermomètre descend sous les 30 degrés
tard le soir. Sans doute tôt le matin aussi, mais avec nos changements
d'heure réguliers, nous avons du mal à voir l'aube ces temps-ci... Et
j'ai d'ailleurs un gros problème. Je n'ai pas osé en parler encore à
mes proches de peur qu'ils ne s'inquiètent mais la Sibérie a des
effets désastreux sur mon bronzage habituellement parfait (qui rit
encore dans son bikini ???). Nous roulons beaucoup d'abord parce que
les villes se font rares, ensuite et surtout parce que pour les
raisons administratives et météorologiques dont je crois vous avoir
déjà parlé, nous devons être en Mongolie en septembre. Notre route
actuelle est droite, c'est une interminable ligne droite qui fait
passer la route des landes pour extrêmement fantaisiste. Et cette
route trace vers l'Est (sauf un petit détour un peu vers le Nord pour
éviter le Kazakhstan). Du coup je suis très bronzée du côté droit et
absolument pas du côté gauche. Mon bronzage sibérique est asymétrique.
Il ne me reste plus qu'à espérer rattraper le coup lorsque nous
prendrons cette route en sens inverse pour sortir de Mongolie et
entrer au Kazakhstan. Ou alors à espérer que dès le mois de septembre
je pourrai revêtir mes sous-pulls Quechua.
Cette route est droite mais rassurez-vous, elle est très variée :
parfois la route est très défoncée, parfois elle l'est juste un peu,
parfois il y a beaucoup de camions, et parfois énormément. Et chose
étrange, en approchant de Omsk, on remarque beaucoup de voitures
volant à droite. Facilement la moitié des voitures, sans doute une
histoire de marché japonais. D'autant que de toute évidence, un
certain nombre de ces voitures qui vont vers l'Ouest, ont encore les
housses en plastique sur les sièges (le bonheur pour les conducteurs
vu la température), tirent elles-memes le même modèle de voiture toute
neuve, nous avions entendu parler de ces voitures acheminées vers
l'Angleterre, mais c'est étonnant.
Sinon nous avons encore rencontré des gens formidables. Arrêtés dans
une petite ville au bord d'un lac
avant Tcheliabinsk, Jo et Tatiana, de Montpellier, en vacances chez
la maman de Tatiana, nous ont invités à un repas de famille. Nous
avons été reçus comme des rois, avons pu admirer de près ces jardins
russes luxuriants dont je vous ai déjà parlé. Gaspard a été étonné par
la taille de la maison ("Mais c'est une mini-maison !") mais a adoré
les toilettes dans le jardin. Ulysse et Rachel veulent vivre en Russie
: le jardin, les maisons en bois, l'idée de faire du patin à glace sur
le lac l'hiver, tout ceci leur semble tellement romanesque... Tatiana
a quand même expliqué à Ulysse que le froid extrême et la neige c'est
fatigant à la longue. Nous avons aussi adoré le dîner, la nourriture
russe est faite pour nous, surtout que ce soir-là, la famille de
Tatiana nous a gâtés. Rachel est fan du Kvas, la boisson locale des
enfants (à base de pain fermenté), Gaspard de jus de myrtille et Léon
de tout.
Mais en plus de pouvoir découvrir la vie russe et apprendre beaucoup
de choses, les enfants ont eu la chance de se laver dans le sauna.
Chaque maison possède dans le jardin une maison presque aussi grande
que la résidence principale et qui est réservée au sauna et à la
toilette. Il y a 3 pièces : celle où on se déshabille et se rhabille,
le sauna et la pièce où on se lave. Tatiana était désolée qu'il n'y
ait pas d'électricité mais la lueur des bougies a rendu la scène
encore plus agréable pour nous. Dans cette maison en bois, la chaleur,
les baquets dans lesquels on mélange louches d'eau bouillante sortie
du poele à bois, et eau glacée tirée du puit, surtout quand on connaît
le rationnement en eau des voyageurs en camping-car que nous sommes et
qui nous lavons peu, et à l'eau froide, j'aime autant vous dire que
les enfant ont adoré ce moment. Mais là encore nous avons relativisé
notre emballement lorsque Jo et Tatiana nous ont expliqué la
difficulté, l'hiver, pour déneiger le chemin entre la maison et le
"bani". Tout en imaginant combien la vie est rude ici la plupart du
temps, nous, occidentaux gâtés, avons du coup tous envie de venir un
jour voir la Russie en hiver. (Rappelez-moi cette phrase cet hiver si
j'en ai marre du froid svp).
Si l'on ajoute à cela que nous sommes repartis avec des kilos de
légumes du jardin, vous imaginez que nous avons encore vécu une
expérience inoubliable. Merci Tatiana et Jo et merci à votre famille.
Rendez-vous à Biarritz j'espère.
Pour l'instant nous sommes dans le centre de Omsk, nous avons mangé
nos chachliks et si la nuit se passe bien, nous comptons bien rester
au moins une journée supplémentaire dans cette cité moderne et à
l'ambiance semi-estudiantine et semi-balnéaire. Demain nous irons sans
doute à la plage, ça devient une habitude pour nous ici. La plage en
Sibérie, c'est vraiment un concept fait pour les Toqués.

6 commentaires:

  1. 5h de décalage, et du coup dès le réveil on a des nouvelles, bien joué!
    Ramenez surtout toutes ces recettes.
    Bonne plage, on envie la Sibérie car ici il fait grisouille.

    RépondreSupprimer
  2. je suis tout a fait d'accord avec marie: le diner picard du mardi va se transformer et c'est une obligation a ton retour, en diner recettes russes miam miam .
    bonne plage les loulous
    anne ce

    RépondreSupprimer
  3. La plage en Sibérie, qui y aurait pensé, même dans les récits les plus fous! Bravo les Toqués; je crois que mes petits réunionnais vont vous adorer!
    Moi c'est sûr,je suis conquise (bien que là je n'ai pas bien compris le coup des voitures).

    Bises

    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai roman cette aventure de Toqués :) Un bronzage asymétrique !!? hihi, ça doit être drôle à voir, surtout qu'il doit être asymétrique aussi bien en vertical qu'en horizontal ! Il reste la solution de s'asseoir à l'envers sur le siège du toque-car, et de se retourner toutes les heures telle l'escalope biarrote de base ;)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!Vous rigolerez moins quand vous verrez le bronzage asymétrique...Vive le sauna ( surtout quand on se fait brûler par une bassine rempli d'eau bouillante )A notre retour rachel et moi fait un sauna.

    RépondreSupprimer