vendredi 26 août 2011

Petite parenthèse géographique

Je vois que nous vous avons un peu perdus en route en ce qui concerne notre itinéraire. Notre itinéraire prévisionnel évidemment, qui est aussi notre itinéraire idéal et qui se pliera au fur et à mesure du voyage aux aléas géographiques, politiques et humains qui se présenteront à nous.
Il est vrai que les choses ne sont pas si simples.
Je vous invite à regarder votre planisphère, ou à ouvrir votre agenda, ou à chercher une carte sur google pour mieux comprendre. Comment ça je vais ma prof ?
Nous sommes en ce moment à Irkoutsk (oui je sais, ça nous fait toujours le même effet à nous aussi quand on y pense...) nous aurons nos visas mongols lundi après-midi. Nous quitterons donc la ville à ce moment-là et longerons le sud du Baikal pour aller à Oulan Oundé point de passage obligé pour les non-russes pour aller en Mongolie. Non, à vrai dire, il est aussi possible de passer par l'Ouest de la Mongolie, par l'Altai, ce que nous avions envisagé. Sauf que la route est très très difficile et que nous savons notre bon vieux Toqcar incapable de les affronter. Nous préférons donc choisir la voie de la raison et descendrons jusqu'à Oulan Bator pour rayonner autour de la capitale. De toute manière on ne peut jamais tout faire et notre mode de voyage confortable nous limite forcément un peu au niveau de l'itinéraire. Mais il faut aussi savoir qu' il n'y a pas de frontière entre le Kazakstan et la Mongolie. Du moins pas pour nous et je pense que si vous jetez un oeil au relief de ce coin-là, vous comprendrez aussi pourquoi.
Donc on n'a pas d'autre choix pour sortir de Mongolie (outre la Chine où nous ne souhaitons plus aller tant les contraintes sont importantes pour les voyageurs en véhicules) que de repasser par la Russie, et donc pour nous de repasser par la route que nous avons empruntée à l'aller passant de nouveau par Irkoustsk jusqu'à Novosibirsk, avant de descendre au Kazakstan. (d'où Simon, si tu suis, les difficultés pour le visa russe puisqu'il nous fallait un visa 3 mois double entrée) Après la Mongolie nous serons donc de nouveau en Russie jusqu'à fin octobre.
Et ensuite ? Ensuite si tout se passe bien nous traversons le Kazakstan, nous souhaitons vraiment avoir le temps de passer quelques semaines au Kirghiztan, mais malheureusement nous n'aurons sans doute pas le temps d'aller au Tadjikistan, nous rejoindrons donc l'Ouzbekistan début décembre (oui je sais, juste au moment de la naissance de notre première nièce...) C'est normalement là que nous passerons Noël avec un chouette cadeau en guise de Père Noël et de dinde : des grand-parents !
Ensuite voici ce qu'on espère, parce qu'administrativement ce ne sera pas si simple : nous espérons pouvoir traverser le Turkménistan et l'Iran (nous n'aurons sans doute que des visas de transit d'une semaine pour chaque pays, même si nous allons essayer d'avoir plus pour l'Iran), et devrions être donc vers la mi ou fin janvier en Turquie. Nous comptons y passer facilement 2 mois, à visiter le Sud et l'Est, à nous reposer dans ce pays que nous aimons beaucoup.
Et après (demandent les inquiets qui connaissent nos projets) ? Après normalement, notre plan idéal nous mène à partir d'avril en Syrie, Jordanie et Egypte. Je réponds donc aux inquiets que nous ne pouvons présumer de la situation en Syrie et au Moyen Orient dans 7 mois. Nous avons des contacts sur place qui nous tiendrons informés et nous déciderons sur le moment. Mais si nous jugeons que la situation ne nous permet pas d'emprunter cette voie, certes nous serons très très déçus mais vous nous connaissez, nous ne nous laisserons pas abattre.
Mais alors, vous rentreriez à la maison (espèrent certains ouioui je vous entends) ? Oh que non, nous avons déjà plein d'idées d'itinéraires séduisants et de contrées à découvrir entre la Turquie et Biarritz, sachez donc que vous ne nous verrez pas avant l'été 2012, quoi qu'il arrive !

7 commentaires:

  1. Merci TT, ce soir c'est soirée Mappemonde pour mieux vous suivre en "vrai" (Je ne peux pas trop me divertir pendant mes heures de travail ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de tout suivre sur Google Map. Ca me semble le fin fond du bout du monde. J'admire vos capacites d'adaptation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci, c'est bcp plus clair avec ces précisions hihi
    Nath de B

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les toqués,
    pour la situation en Syrie, je ne peux pas non plus vous dire ce qu'elle sera (bien malin qui pourrait le dire), mais ce que je sais, c'est que je n'y serai pas pour vous accueillir, à mon très grand regret ; nous n'avons tout simplement plus le droit d'y aller jusqu'à nouvel ordre, et j'ai dû inscrire mes enfants à l'école en France et trouver un appartement ; le papa, lui, est toujours là-bas mais a posé sa démission et nous rejoindra en octobre si tout va bien. Grande, très grande tristesse pour nous et pour tous ceux qui, comme nous, ont dû partir de ce si beau pays. Nous espérons repartir vers un autre pays bientôt, alors si une troisième odyssée se prépare un jour pour vous, on s'y croisera peut-être, sait-on jamais...
    Grosses bises à toute la troupe.
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  5. Notre Rachel a de bonnes joues, ça fait plaisir de la voir comme ça ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Chère soeur, MERCI !
    C'est limpide, j'ai tout compris maintenant et je pourrai éclairer plus précisément vos fans que je croise un peu partout.
    (Sinon corrige moi donc ce vilain "je vais ma prof", non mais...)
    Bisous à tou(te)s et à bientôt,
    Tonton Xixi.

    RépondreSupprimer
  7. Ce post est un vrai cours de géographie à lui tout seul =)
    D'ailleurs, un petit article sur Rue89 permet de voir si l'on a bien retenu la leçon : http://www.rue89.com/2011/09/04/quiz-special-pays-en-stan-grace-a-samuel-etoo-220553 !

    RépondreSupprimer